Les primes maladie 2016 publiées cet après-midi par l'OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dévoilera cet après-midi le montant des primes ...
Les primes maladie 2016 publiées cet après-midi par l'OFSP

Les primes maladie 2016 publiées cet après-midi par l'OFSP

Photo: Keystone

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dévoilera cet après-midi le montant des primes maladie pour 2016. Elles pourraient grimper de 4 à 6,5% en moyenne, selon les comparateurs en ligne et santésuisse.

C'est aujourd'hui à 14h30 que le conseiller fédéral et ministre de la santé Alain Berset et le directeur de l'OFSP Pascal Strupler dévoileront devant les médias à Berne les primes maladie 2016. Selon différentes estimations, une nouvelle augmentation est en vue.

Début septembre, bonus.ch affirmait ainsi que l'augmentation par rapport aux primes 2015 se situerait entre 4 et 6%, en moyenne nationale. Après une nouvelle estimation basée sur plus de 120'000 primes communiquées par plusieurs assureurs, le comparateur a revu son estimation à la hausse, à 6,5%, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Les cantons alémaniques vont subir une plus grande augmentation, principalement l'Argovie, les deux Appenzells, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald et St-Gall, ainsi que Neuchâtel du côté romand. A l'opposé, les cantons de Berne, Bâle-Ville, Vaud et Zoug devraient subir les hausses les plus modérées.

Les jeunes adultes (19-25 ans) devraient être les plus touchés par une hausse, devant les enfants et les adultes. Les franchises élevées (2000 et 2500 francs) devraient subir le même sort, ainsi que les modèles alternatifs d'assurance.

Coûts de la santé toujours en cause

Le concurrent comparis.ch s'attend à une hausse moyenne de 4%, comme il l'avait annoncé précédemment. Dans des cas isolés, l'augmentation pourra toutefois atteindre 20%, par exemple eu égard à des franchises élevées.

Les coûts de la santé sont à nouveau en cause pour justifier l'augmentation du montant des primes. L'organisation faîtière des assureurs maladie santésuisse tablait cet été sur une hausse de ces coûts de 3,5%. Les primes de l'assurance maladie de base devraient donc croître de 3 à 4% en moyenne en 2016.

Hausse continue

L'an dernier, l'OFSP avait annoncé une hausse de 4% en moyenne suisse pour les primes standard pour un adulte avec une franchise de 300 francs et une couverture accident pour l'année 2015. Il s'agissait de la plus forte hausse en trois ans.

Ces dix dernières années, les primes ont augmenté en moyenne de 3,6% chaque année. Lors de l'introduction de la loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996, la prime standard s'élevait à 173 francs, contre 412 francs pour 2015. Le montant mensuel moyen des primes a ainsi plus que doublé durant cette période.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes