Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Le canton de Vaud a terminé sa campagne de vaccination en EMS. Au final, 95% des résidents ...
Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le canton de Vaud a terminé sa campagne de vaccination en EMS. Au final, 95% des résidents éligibles ont choisi d'être vaccinés. Environ 8000 résidents et 4500 membres du personnel ont reçu leurs deux doses.

Le canton avait décidé de commencer sa vaccination par les plus vulnérables, soit les personnes âgées qui résident en EMS et dans d'autres institutions du même type. Cette campagne avait démarré le 30 décembre dans un établissement au Mont-Pèlerin, rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

En moins de trois mois, les équipes mobiles de la Protection civile ont visité 180 entités, et ceci à deux reprises afin que les deux doses nécessaires puissent être administrées. Deux équipes au début, puis huit équipes simultanément ont sillonné le canton pour injecter le vaccin Pfizer ou Moderna, tous deux approuvés par Swissmedic.

Quelque 460 injections par jour

En tout, 300 astreints et une dizaine de professionnels de la Protection civile ont assuré les injections, le suivi médical des résidents et la logistique. Ils étaient épaulés par des médecins d'Unisanté ainsi que des infirmiers et des préparateurs. Ces équipes ont réalisé 460 injections par jour en moyenne. Avec un pic de 1145 injections le 21 janvier.

Cette campagne a été 'particulièrement bien accueillie' par les résidents, souligne le canton. Qui ajoute que 'cette large immunité permet d'assouplir les mesures qui régissent le quotidien dans les établissements et les contacts avec les proches'.

/ATS
 

Articles les plus lus