Les sirènes seront testées ce mercredi après-midi en Suisse

Les sirènes seront testées ce mercredi dans toute la Suisse. A 13h30, près de 5000 sirènes ...
Les sirènes seront testées ce mercredi après-midi en Suisse

Test des sirènes: 99% fonctionnent

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le test annuel des sirènes d'alarme a été effectué mercredi en Suisse. Il a révélé que 99% d'entre elles fonctionnent de manière irréprochable. Au cours de la journée, plus de 14 millions de notifications push ont en outre été diffusées sur l’appli Alertswiss.

Les 5000 sirènes fixes de Suisse ont retenti dès 13h30 et 99% ont parfaitement fonctionné, a annoncé dans son bilan l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d’alarme défectueux.

Les sirènes mobiles, qui complètent le réseau dans les régions à faible densité de population, ont aussi été testées dans différents cantons.

Parallèlement, chaque canton a publié un message d’information sur le site internet et sur l’application Alertswiss. Comme il s’agissait d’un test, le message diffusé était de niveau Information, ce qui ne déclenche pas de signal d’alarme sur le smartphone. Pour les 26 messages cantonaux et le message national, le système a envoyé 14 millions de notifications push.

L'application est désormais installée sur environ deux millions d'appareils mobiles. Le plan d'urgence est décrit, outre dans les langues nationales, également en portugais, albanais, espagnol, serbe, croate, turc, arabe et ukrainien. Une version en langue simplifiée est proposée pour l'allemand, le français et l'italien.

/ATS
 

Actualités suivantes