Les transports publics en Suisse ont jusqu'à fin 2023 pour devenir accessibles sans obstacle aux personnes en situation de handicap, comme l'exige la loi. Mais à l'approche du délai, seulement trois gares sur cinq et un tiers des arrêts de bus et trams ont été adaptés.
Malgré des progrès, les entreprises de transports publics, les cantons, les villes et les communes ne sont pas prêtes 'en raison de la complexité et de l’ampleur de la tâche', soulignent leurs faîtières vendredi à Berne. La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées est entrée en vigueur le 1er janvier 2004.
Pour les bus et trams, un tiers des plus de 23'000 arrêts en Suisse seront conformes à la fin 2023. Dans les chemins de fer, environ 60% des gares pourront être utilisées sans obstacle, ce qui profitera à quelque 80% des voyageurs.
Les raisons de ces retards sont multiples, et souvent liées au financement. Des mesures de remplacement ou transitoires seront proposées, sous la forme d’aide par le personnel ou de navettes par exemple.
/ATS