Loterie romande: 224 millions de francs pour les collectivités

La Loterie romande a dégagé en 2020 un produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés ...
Loterie romande: 224 millions de francs pour les collectivités

Loterie romande: 224 millions de francs pour les collectivités

Photo: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

La Loterie romande a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 374 millions de francs. Elle va en distribuer 224,7 millions pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture.

'Pour maintenir le niveau élevé du soutien' en cette période de pandémie, la Loterie romande va utiliser une partie des réserves, soit 8,3 millions de francs, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Ce sont surtout les domaines de l'action sociale, de la culture, de l'éducation, de la recherche du patrimoine et de l'environnement qui seront soutenus, à hauteur de 179,7 millions de francs. Ceux-ci 'subissent les conséquences de la crise sanitaire', note la Loterie romande.

Les organisations de sport national, comme Swiss Olympic, l'Association suisse de football et les Ligues nationales suisses de football et de hockey sur glace, recevront 11,1 millions de francs, tandis que la Fédération suisse de course de chevaux touchera trois millions. Quant au sport amateur et populaire, il bénéficiera de 30,9 millions.

Aide exceptionnelle

Toujours face à la situation pandémique, la Loterie romande a octroyé une aide exceptionnelle fin mai à plus de 800 cafés et restaurants qui proposent ses jeux, d'un montant de 3,5 millions de francs. Elle a aussi versé 70,1 millions de commissions pour la distribution des jeux à ses 2400 points de vente en 2020.

En 2019, la Loterie romande avait fait un chiffre d'affaires de 408 millions de francs; le chiffre d'affaires correspond au produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs. Elle en avait distribué 224,3 millions.

Protection des joueurs

Depuis le 1er janvier 2021, la Loterie romande est l'exploitante exclusive des jeux de loterie et des paris sportifs dans les six cantons romands. L'autorisation d'exploitant a été délivrée par l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent pour une période de vingt ans.

La Loterie romande indique qu'elle remplit ainsi les exigences de la loi fédérale sur les jeux d'argent, notamment en matière de sécurité et de protection des joueurs. En 2020, elle a alloué 1,87 million de francs pour la recherche et la prévention contre le jeu excessif.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus