L'écologiste Luc Recordon, qui n'est pas réélu dimanche au Conseil des Etats, ne siégera pas au National. Il a annoncé qu'il allait laisser son siège à la co-présidente des Verts suisses Adèle Thorens, première des viennent-ensuite.
'Avec la défaite de ce jour, on se retrouve avec deux éléphants qui barrent la route à une jeune femme pleine de dynamisme et avec de nombreux relais au National', a déclaré Luc Recordon en référence à son élection et celle du syndic de Lausanne Daniel Brélaz au détriment d'Adèle Thorens. Cela allait briser l'équilibre homme-femme et générationnel qui m'est cher, j'ai donc décidé avec beaucoup de regrets de renoncer à mon siège.'
L'écologiste a ajouté qu'il ne voyait pas sa défaite au Conseil des Etats comme 'mortifiante', puisque le résultat s'est joué à quelques milliers de voix. 'Il faut prendre cela avec philosophie, c'est une bonne leçon du fameux 'servir puis disparaître', a-t-il ajouté.
L'avocat a déclaré qu'il allait désormais consacrer plus de temps à son étude, et qu'il se présenterait aux élections communales à la municipalité de Jouxtens-Mézery. Interrogé sur une éventuelle participation aux élections cantonales de 2017, il a répondu 'je ne crois pas'.
/ATS