MSF Suisse inaugure son nouveau siège à Genève

Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse était devenue trop grande pour son siège. Lundi, elle ...
MSF Suisse inaugure son nouveau siège à Genève

MSF Suisse inaugure son nouveau siège à Genève

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse était devenue trop grande pour son siège. Lundi, elle a officialisé son nouveau bâtiment à Genève.

La présidente de la MSF Suisse, Reveka Papadopoulou, salue une 'continuité de ce qui a fait et fera de nous ce que nous sommes'. Outre le renforcement des actions sur le terrain, l'organisation veut encore adapter son fonctionnement aux réalités 'humaines, financières et sociétales' actuelles.

En étant propriétaire, l'ONG veut optimiser son dispositif pour injecter davantage de fonds dans son assistance dans les différents pays. Le site, dont le coût s'est approché des 60 millions de francs, a été financé par la vente d'un bâtiment, un don privé et et des fonds de réserve de l'organisation.

Le maintien des efforts de l'institution dans le monde et de la réponse aux urgences n'est pas affecté, précise également l'ONG. Comme la capacité dépasse les besoins actuels, le Fonds mondial pour les survivantes de violences sexuelles dans les conflits, lancé par les Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege et Nadia Murad, et une ONG active sur le Bangladesh partageront le nouveau bâtiment avec MSF.

Le nouveau siège est encore plus adapté aux défis environnementaux. Il sera notamment alimenté par des énergies renouvelables grâce au système 'GeniLac' dès 2024, dit également l'organisation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus