Macron veut avancer sur une « union financière plus intégrée »

Cette année sera 'clé pour les Européens', selon le président français Emmanuel Macron. Il ...
Macron veut avancer sur une « union financière plus intégrée »

Macron veut avancer sur une

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Cette année sera 'clé pour les Européens', selon le président français Emmanuel Macron. Il a annoncé mercredi à Davos (GR) 'un agenda européen' d'investissement, des technologies propres et d'une 'union financière plus intégrée'.

'Nous allons tout faire pour essayer de tenir le monde ensemble', a affirmé le président français devant les participants du Forum économique mondial (WEF). Face à la menace de divisions entre les Etats-Unis et la Chine et la poursuite de la guerre en Ukraine, il veut une Europe efficace.

Celle-ci doit aussi contribuer à apaiser la situation au Proche-Orient, à garantir une assistance humanitaire et à oeuvrer pour une solution à deux Etats, selon lui.

'L'Europe a fait beaucoup de choses bien ces dernières années', a insisté le président français. De l'aide à l'Ukraine à la réponse à la pandémie. 'Mais il faut aller plus loin', a encore affirmé M. Macron. Si les Vingt-Sept ne veulent pas d'une union des marchés de capitaux, il souhaite une collaboration renforcée à plusieurs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus