Manque de perfusions et de vaccins pour les animaux en Suisse

La pénurie de médicaments touche également la médecine vétérinaire. Il manque des perfusions ...
Manque de perfusions et de vaccins pour les animaux en Suisse

Manque de perfusions et de vaccins pour les animaux en Suisse

Photo: Keystone/GABRIEL MONNET

La pénurie de médicaments touche également la médecine vétérinaire. Il manque des perfusions et des vaccins, a déclaré Patrizia Andina-Pfister de la Société des vétérinaires suisses (SVS) vendredi matin à la radio suisse alémanique SRF.

'La situation n'a jamais été aussi grave', a déclaré Mme Andina-Pfister, responsable du secteur des médicaments vétérinaires à la SVS, sur les ondes de SRF. De nouvelles pénuries viennent régulièrement s'ajouter à celles qui existent déjà.

Dans toute la Suisse, il n'y a par exemple plus de solutions pour perfusion à base de calcium. Ce médicament est administré aux vaches en gestation qui souffrent souvent d'une carence en calcium, a expliqué la vétérinaire. Une carence peut entraîner une paralysie musculaire et même un arrêt des battements cardiaques. 'Sans perfusion, les animaux peuvent mourir', a déclaré la spécialiste.

Elle a également constaté une pénurie de vaccins. En période de vacances, cela peut être particulièrement fâcheux pour ceux qui, à l'instar de nombreux propriétaires de chiens, souhaitent voyager à l'étranger avec leur animal.

Les raisons de cette pénurie sont comparables à celles qui prévalent pour la médecine humaine : principes actifs produits moins fréquemment et chaînes d'approvisionnement bloquées. Il est difficile d'obtenir des produits de remplacement, a déclaré Mme Andina-Pfister, ajoutant que l'importation de médicaments de l'étranger est fortement limitée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus