Marche pascale: les participants pour le blocage des comptes russes

Quelque 250 personnes se sont rassemblées lundi matin à Wabern (BE) au bord de l'Aar près de ...
Marche pascale: les participants pour le blocage des comptes russes

Marche pascale: les participants pour le blocage des comptes russes

Photo: Raphaël Zwahlen

Quelque 500 personnes se sont rassemblées lundi sur la Münsterplatz à Berne après avoir participé à traditionnelle Marche de Pâques partie des bords de l'Aar, en banlieue. Les participants ont milité pour le blocage des avoirs russes en Suisse.

Sous le slogan 'de l'argent pour la paix et non la guerre', les marcheurs ont demandé que les avoirs russes en Suisse soient utilisés pour la reconstruction de l'Ukraine.

'Sans tous ces millions déposés en Suisse, Poutine n'aurait pas pu remplir sa caisse de guerre', a dit avant le départ de la marche Jo Lang, présenté comme 'un activiste pour la paix'.

Les organisateurs estiment entre 150 et 200 milliards de francs la fortune des 'oligarques russes' en Suisse, dont 7,5 milliards ont été bloqués.

Une fois sur la Münsterplatz, les participants ont écouté un discours de la coprésidente des Jeunes Verts de Suisse Magdalena Erni. 'Pas d'argent suisse pour les guerres de ce monde!', a-t-elle lancé.

Les militants ont en outre demandé que la Suisse coupe ses liens financiers avec l'industrie des énergies fossiles et exige plus de transparence sur les investissements des multinationales helvétiques.

La tradition des Marches pascales remonte aux années 1960 avec les défilés à travers le monde contre l'armement atomique. Le rendez-vous bernois avait l'habitude d'attirer jusqu'à un millier de personnes depuis son lancement en 2003.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus