Météo: le Valais respire un peu

Le Valais respire un peu mieux après deux jours d'intempéries. Le degré de danger d'avalanches ...
Météo: le Valais respire un peu

Météo: le Valais respire un peu

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Valais respire un peu mieux après deux jours d'intempéries. Le degré de danger d'avalanches a été ramené à 4 sur 5 mardi matin. La fin des précipitations et le retour du soleil vont permettre une réouverture progressive des routes.

Pour autant, les risques ne sont pas totalement éliminés. De grosses avalanches peuvent encore se déclencher, précise le responsable des dangers naturels de l'Etat du Valais Pascal Stoebener. Plusieurs coulées ont dévalé spontanément les pentes lundi. Et le retour d'un temps sec mardi permettra de déclencher artificiellement les avalanches menaçantes.

Au fil des minages, les routes menacées par des coulées de neige seront rouvertes à la circulation. En fin de journée, la situation devrait être normale en ce qui concerne les avalanches, précise M. Stoebener.

Eboulements possibles

Le risque géologique de coulées de boue, de chutes de pierres et d'éboulements est en revanche encore présent pour quelques jours. Les terrains sont gorgés d'eau en dessous de 1600 à 2000 mètres d'altitude. Quelques éboulements ont encore eu lieu durant la nuit. Ainsi, la route entre le Châble et Verbier est venue s'ajouter à la liste de toutes les autres déjà fermées depuis dimanche.

Le Valais s'en sort bien jusqu'à présent. Les intempéries n'ont pas fait de victime. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, précise M. Stoebener. Mais il faut déjà songer aux lendemains. Beaucoup de paravalanches ou de couloirs sont pleins ou en passe de l'être.

Il faudra procéder à des travaux de vidanges. Par endroits, il sera nécessaire d'aménager des digues provisoires pour guider hors des zones d'activité humaine les coulées qui risquent de se produire en cas de nouvelles chutes de neige importantes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus