Mme Sommaruga dans la zone de conflit ukrainienne

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a fait le déplacement dans l'Est de l'Ukraine ...
Mme Sommaruga dans la zone de conflit ukrainienne

Mme Sommaruga dans la zone de conflit ukrainienne

Photo: Twitter/ambassade de Suisse à Kiev

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a fait le déplacement dans l'Est de l'Ukraine jeudi. Au nom de la Suisse, elle a emmené des biens d'aide humanitaire dans cette zone de conflits, notamment des produits chimiques pour le traitement de l'eau.

La conseillère fédérale était accompagnée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans l'après-midi, les deux dirigeants ont assisté aux travaux de remise en état d'une rue dans la ville de Stanytsya Louhanska et ont visité un point de passage sur la ligne de contact entre les deux parties au conflit, indique jeudi soir le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Au 3e jour de sa visite d'Etat en Ukraine, la présidente de la Confédération a souligné que cette ligne de contact 'divise des familles et des amis et sépare ce qui va de pair, mais que les cinq points de passage empruntés tous les mois par un million de personnes sont des lieux d'espoir'. Elle a rappelé l'engagement de la Suisse dans la recherche d’une solution pacifique à ce conflit.

Important donateur

Elle a précisé que la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui est soutenue par la Suisse, contribue également à la reconstruction de l’infrastructure civile. La Suisse compte parmi les cinq plus importants donateurs en Ukraine, rappelle le DETEC.

Dans la matinée, Mme Sommaruga et son homologue ukrainien ont discuté de la situation dans la région de Sloviansk avec des autorités locales et des spécialistes de l’aide humanitaire et de la politique de développement.

Ils ont également reçu sur place un convoi suisse d’aide humanitaire qui avait livré du matériel pour le traitement de l’eau potable. La station hydraulique Voda Donbassa est l'une des plus grandes stations de ce type en Europe. Soutenue depuis 2015 par la Suisse, elle approvisionne en eau potable près de 4 millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact.

Il s'agit du 12e transport humanitaire conduit par la Suisse dans la région du Donbass depuis 2015. La population y souffre doublement, de la crise du coronavirus et du conflit dans l'Est de l'Ukraine, a tweeté Mme Sommaruga: 'La Suisse contribue à atténuer la souffrance'.

Potentiel de développement

Mardi, la présidente de la Confédération a été reçue par le président ukrainien. Les deux chefs d'Etat ont souligné leur bonne collaboration et le potentiel de développement d'échanges économiques. Un programme de coopération a été lancé au printemps pour accompagner l'Ukraine dans la résolution pacifique du conflit dans l'Est du pays. Il s'agit de la priorité de la politique de paix de la Suisse, a avancé Mme Sommaruga.

Le voyage dans l’Est de l’Ukraine marque la fin de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine, note le DETEC. L’objectif était de saluer la très bonne collaboration entre les deux pays et de relever le grand potentiel de développement de relations encore plus étroites dans les domaines économique, mais aussi politique, scientifique et culturel.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus