Moins d'opérations reportées si la vaccination va vite (task force)

Plus vite la vaccination contre le coronavirus se déroulera en Suisse, plus les risques diminueront ...
Moins d'opérations reportées si la vaccination va vite (task force)

Moins d'opérations reportées si la vaccination va vite (task force)

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Plus vite la vaccination contre le coronavirus se déroulera en Suisse, plus les risques diminueront pour les personnes devant subir une opération chirurgicale, rappelle la task force Covid-19. Nombre d'interventions sont reportées à cause de la surcharge des hôpitaux.

Dans une analyse publiée vendredi, le groupe de travail scientifique de la Confédération suisse examine trois scénarios de vaccination avec l'impact sur la charge des capacités hospitalières provoquée par les patients atteints de Covid-19.

Si 38'000 doses de vaccins étaient administrées chaque jour, cela pourrait entraîner des reports d'opérations chirurgicales pour environ 6000 personnes d'ici à septembre. Si le nombre de vaccinations quotidiennes atteignait 100'000, il y aurait un retard pour 3600 patients. Le troisième scénario prévoit des interventions chirurgicales différées pour 5000 patients, si 50'000 vaccinations étaient faites chaque jour.

Un 'danger caché'

Les reports d'opérations constituent un 'danger caché' dans la pandémie, avertit la task force. L'assouplissement des mesures de restriction lundi risque d'entraîner l'admission d'un plus grand nombre de personnes souffrant de Covid-19 dans des unités de soins intensifs, ajoute-t-elle.

La campagne de vaccination s'est accélérée ces derniers jours en Suisse. Plus de 300'000 doses ont été administrées pour la première fois en une semaine, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela correspond à une moyenne de 45'422 injections par jour. Par rapport à la semaine précédente, la cadence de vaccination a augmenté de 18%.

Vendredi, 843'459 personnes avaient reçu les deux doses de vaccin anti-Covid-19, soit 9,7% de la population suisse. 597'520 autres personnes s'étaient en outre vu administrer la première dose.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus