« Morgestraich » et cortège pour le 1er jour du carnaval de Bâle

Le carnaval de Bâle a débuté lundi avec le traditionnel 'Morgestraich'. A quatre heures précises ...
« Morgestraich » et cortège pour le 1er jour du carnaval de Bâle

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le carnaval de Bâle a débuté lundi avec le traditionnel 'Morgestraich'. A quatre heures précises, l'éclairage public s'est éteint dans le centre-ville. L'après-midi, cliques et chars ont défilé devant des dizaines de milliers de spectateurs.

A 4h00, les tambours-majors ont lancé les festivités avec l'ordre habituel: 'Morgestraich - en avant, marche !' Les cliques et leurs grandes lanternes se sont alors mises à défiler dans les rues aux sons des tambours et des fifres. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient présentes dans les rues pour assister au spectacle.

Le changement climatique et l'intelligence artificielle (IA) sont les deux thèmes les plus prisés par les cliques cette année. Parmi les autres sujets choisis figurent notamment le 150e anniversaire du zoo de Bâle, le film 'Barbie', les guerres, la reprise de Credit Suisse par UBS, le renchérissement, les 'fake news' ou encore les déboires sportifs du FC Bâle.

Hommage au zoo de Bâle

Le slogan du carnaval de Bâle 2024 est 'Vogelfrei' et la plaquette officielle montre un oiseau jouant du piccolo dans une cage. Le comité du carnaval rend ainsi hommage au zoo de Bâle qui fête cette année son 150e anniversaire.

Le grand cortège a débuté à 13h30. Près de 11'200 participants répartis dans 430 groupes, cliques et Guggenmusiks ont défilé devant des dizaines de milliers de spectateurs présents tout au long du parcours. Les 'Waggis' les ont copieusement arrosés de confettis et leur ont distribué des fruits, des friandises et des fleurs.

Le 'Morgestraich' et le cortège se sont déroulés sous un ciel nuageux. Le soleil a fait des apparitions entre les nuages. La fête a été épargnée par la pluie.

Le carnaval de Bâle est le plus important de Suisse. Pour les Bâlois, ce sont 'les trois plus beaux jours' de l'année. La fête se poursuit jusque dans la nuit de mercredi à jeudi.

/ATS
 

Actualités suivantes