Niveau maximum du lac de Bienne atteint samedi

Le niveau du lac de Bienne devrait atteindre son maximum samedi. Il pourrait alors rejoindre ...
Niveau maximum du lac de Bienne atteint samedi

Niveau maximum du lac de Bienne atteint samedi

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le niveau du lac de Bienne devrait atteindre son maximum samedi. Il pourrait alors rejoindre le seuil des crues de 2005 ou de 2007, a averti mercredi le canton de Berne. Le lac est actuellement stable aux alentours de son niveau de crue fixé à 430,35 mètres.

En 2007, le lac avait atteint 430,88 mètres et en 2005 430,69 mètres selon la carte des dangers naturels du canton de Berne. Le niveau de crue sera dépassé jeudi. L'heure va dépendre de la situation sur ses affluents et sur les affluents de l'Aar en aval du lac.

Le niveau du lac de Bienne dépend non seulement des précipitations mais aussi du volume d'eau amené par l'Aar via le canal de Hagneck et par le volume d'eau qui sort par les écluses de Port. Le débit à la sortie du lac de Bienne est régulé en concertation avec les cantons et la Confédération.

Le niveau du lac de Thoune est actuellement un peu au-dessus de son niveau de crue. Il continuera de monter pour atteindre son maximum vendredi soir, voire plus tard. Le dépassement pourrait être de l'ordre de 25 à 40 centimètres, estime le canton de Berne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus