OSCE: Didier Burkhalter appelle à plus de dialogue

Didier Burkhalter a plaidé mardi pour plus de coopération en matière d'accueil des migrants ...
OSCE: Didier Burkhalter appelle à plus de dialogue

OSCE: Didier Burkhalter appelle à plus de dialogue

Photo: Keystone

Didier Burkhalter a plaidé mardi pour plus de coopération en matière d'accueil des migrants. Il s'est exprimé à l'occasion de la réunion Méditerrannée de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tenue à Amman en Jordanie.

La sécurité en Europe est étroitement liée à celle en Méditerranée, a rappelé dans son discours le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Et jamais ce lien n'a été aussi fort, a-t-il précisé.

L'instabilité croissante ainsi que la misère en Afrique du nord et au Moyen-Orient ont entraîné un mouvement massif de réfugiés. Le terrorisme transnational a gagné du terrain.

Ces deux défis nécessitent un effort concerté, selon Didier Burkhalter. Le dialogue entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée doit se renforcer. L'OSCE a son rôle à jouer pour améliorer la coopération.

Le ministre suisse des Affaires étrangères a salué l'idée de l'organisation de renforcer le dialogue avec les pays méditerranéens. La Suisse soutient, également, l'idée d'une conférence de l'OSCE avec ses partenaires asiatiques à Séoul en 2015.

Approche concertée

Concernant la migration toujours, il faut trouver des réponses communes, tant dans le pays d'origine que celui de transit et d'arrivée, aux yeux de Didier Burkhalter. Le nombre élevé de réfugiés et les moyens nécessaires sont écrasants, a ajouté le conseiller fédéral qui a visité lundi un camp de réfugiés en Jordanie.

Nous devons soutenir les pays voisins de la Syrie dans l'aide fournie à ces personnes, a-t-il poursuivi. La Suisse a récemment débloqué 72 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux réfugiés. L'OSCE a enfin un rôle à jouer dans la protection des migrants contre les passeurs, a conclu le chef du DFAE.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes