Parti de Genève, le car de la Réforme sillonnera l'Europe

Le coup d'envoi des célébrations des 500 ans de la Réforme a été donné jeudi à Genève. Le camion ...
Parti de Genève, le car de la Réforme sillonnera l'Europe

Parti de Genève, le car de la Réforme sillonnera l'Europe

Photo: Keystone

Le coup d'envoi des célébrations des 500 ans de la Réforme a été donné jeudi à Genève. Le camion de la Réforme, qui sillonnera 19 pays d'Europe et fera escale dans 67 'cités de la Réforme', a été inauguré en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

A chaque escale, le camion fera une halte de 36 heures pour conter l'histoire de la Réforme. Le parcours prendra fin à Wittenberg, la ville théâtre des activités de Martin Luther, où débutera le 20 mai 2017 l'exposition mondiale de la Réforme 'Les Portes de la Liberté', a expliqué Gottfried Locher président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Fribourgeois et catholique

'Je ne sais pas ce que Calvin ou Zwingli dirait s'il savait que c'est un conseiller fédéral fribourgeois et catholique qui prend la parole pour les 500 ans de la Réforme', a déclaré Alain Berset devant un parterre de 200 invités, lors de l'inauguration du camion sur la plaine de Plainpalais.

Le conseiller fédéral a décrit la Réforme comme 'un mouvement dont la dynamique spirituelle, culturelle, sociale et politique continue de marquer les quatre coins du monde depuis un demi-millénaire'. Il a souligné le rôle déterminant de la Suisse dans l'histoire du mouvement: elle n'a 'pas seulement été touchée par une évolution européenne fondamentale...Elle en a clairement été l'épicentre'.

Plus de ponts que de fossés

Le chef du Département de l'intérieur a estimé primordial de fêter le 500e anniversaire de la Réforme de manière oecuménique, 'en étant conscient qu'entre les différentes religions, il y a beaucoup plus de ponts que de fossés'.

Et d'ajouter que la culture de la considération pour l'autre et de la souveraineté pour tous puise largement dans l'héritage de la Réforme. L'anniversaire est à cet égard 'une piqûre de rappel bienvenue'.

Emancipation et liberté

Gottfried Locher s'est réjoui de la présence d'un conseiller fédéral pour la visite d'un camion hors du contexte du Salon de l'auto. Plus sérieusement, il a rappelé que les réformateurs ne voulaient pas diviser l'Eglise, mais qu'ils cherchaient uniquement à la renouveler.

Aujourd'hui le message est limpide: la Réforme n'appartient pas seulement à l'Eglise réformée, mais à tous les croyants et les non-croyants, a souligné le président de la FEPS. A ses yeux, le profond mouvement qui s'est levé voilà 500 ans a véhiculé un message d'émancipation et de liberté.

Les célébrations mettront l'accent sur ce que la Réforme signifie pour les générations d'aujourd'hui et demain. Le slogan en sera 'Oser penser, -pouvoir agir - aimer croire'.

Vivre ensemble

Quant au parcours européen du camion, il est 'un signe fort pour le vivre ensemble en Europe', a indiqué Heinrich Bedford-Strohm, président de l'Eglise protestante d'Allemagne lors d'une conférence de presse en début de matinée. 'Il franchit les frontières nationales, surmonte les barrières confessionnelles en mettant 47 Eglises nationales en contact les unes avec les autres'.

Ce projet noue des liens entre Turku au Nord et Dublin à l'Ouest, Rome au Sud et Riga à l'Est. Il mettra en évidence le fait que la Réforme est une citoyenne du monde, s'est-il réjoui.

En Suisse, le camion visitera huit villes. Après Genève jeudi et vendredi, le 28 tonnes prendra la route pour Lausanne (5/6 novembre), Neuchâtel (8/9 novembre), Bâle (11/12 novembre), Wildhaus (21/22 décembre), Berne (3/4 janvier), Zurich (6/7 janvier) et enfin Coire (13/14 janvier).

Manifestations diverses

Durant un an, les manifestations se succéderont en Suisse et dans toute l'Europe. A Zurich, une cérémonie aura lieu le 5 janvier avec la présentation d'une oeuvre d'art lumineuse de Gerry Hofstetter.

En février et mars, des conférences seront proposées à Berne sur l'héritage de la Réforme en Suisse et en Allemagne. Le 1er avril, Zoug accueillera une journée nationale et oecuménique de célébration.

Le 9 mai, une conférence sur les femmes et la Réforme se déroulera à Berne. Du 3 au 5 novembre, Genève accueillera le festival de la jeunesse ReformAction.

En Allemagne, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus du 20 mai au 10 septembre à Wittenberg. La Suisse sera présente avec un pavillon conceptualisé par les architectes bâlois Christ et Gantenbein.

www.ref-500.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus