Parution de la nouvelle version de l'Atlas mondial suisse

La nouvelle version de l'Atlas mondial suisse a été présentée vendredi à Zurich. Cet ouvrage ...
Parution de la nouvelle version de l'Atlas mondial suisse

Parution de la nouvelle version de l'Atlas mondial suisse

Photo: Keystone

La nouvelle version de l'Atlas mondial suisse a été présentée vendredi à Zurich. Cet ouvrage publié en français, en allemand et en italien accompagne tous les élèves des degrés secondaires I et II depuis 1910.

'Le nouvel Atlas mondial suisse est un symbole de la diversité culturelle en Suisse', a déclaré vendredi la conseillère d'Etat zurichoise Silvia Steiner, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), lors de la présentation de l'ouvrage.

La nouvelle édition entièrement remaniée compte 430 cartes (60 de la Suisse) et 75 illustrations sur 256 pages (26 sur la Suisse). L'atlas est publié par la CDIP.

L'Atlas mondial suisse comporte une présentation très complète de la Terre et consacre de nombreuses pages à la géographie spécifique de la Suisse. Il présente aussi des informations sur l'urbanisation, la migration et l'évolution démographique.

Cartes thématiques

Par rapport à la précédente édition, la nouvelle version comporte de nouvelles cartes thématiques sur l'écologie, l'énergie, les dangers naturels ou les conflits. On y trouve une carte économique de la Suisse avec la répartition détaillée par branche d'activité. Les principales zones d'extraction de matière première et l'intensité de l'utilisation des terres agricoles y figurent aussi.

L'atlas comporte aussi des images satellites à haute résolution. Première mondiale, l'ouvrage dispose d'une carte de la région de l'Everest où la représentation des rochers, dans le style des cartes topographiques suisses, est produite de manière entièrement automatisée. L'atlas est complété par des liens vers des sites internet avec des informations supplémentaires, des commentaires et des outils interactifs.

L'ouvrage a été rédigé par une équipe de spécialistes de l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Cette équipe a été appuyée et conseillée par des enseignants des degrés secondaires I et II des différentes régions suisses et d'experts des hautes écoles pédagogiques.

www.atlasmondialsuisse.ch

/ATS
 

Actualités suivantes