Pas de « Chläusen » cette année en Appenzell Rhodes-Extérieures

Il ne sera pas possible d'admirer les superbes masques et costumes des 'Chläusen' et d'entendre ...
Pas de « Chläusen » cette année en Appenzell Rhodes-Extérieures

Pas de

Photo: KEYSTONE/REGINA KUEHNE

Il ne sera pas possible d'admirer les superbes masques et costumes des 'Chläusen' et d'entendre leurs jodels cette année dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Le gouvernement a annulé l'évènement qui se déroule le 31 décembre et le 13 janvier.

Les Appenzellois des Rhodes-Extérieurs fêtent deux fois la fin de l'année, le 31 décembre et le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien. La situation épidémiologique ne permet pas la tenue du 'Silvesterchlausen', car le risque de contagion est trop élevé, a annoncé vendredi l'exécutif cantonal.

Lors du 'Silvesterchlausen', les 'Chläusen' portant d'imposants masques et de somptueux costumes déambulent dans les rues des villages en faisant résonner leurs grelots. Ils chantent aussi des jodels très lents et sans texte, les 'zäuri'. Le 31 décembre, ils restent dans les villages et le 13 janvier, ils vont de ferme en ferme à travers le canton.

La tradition des 'Chläusen' remonte sans doute à la fin du Moyen-Age. Les habitants de cette région avaient alors refusé de passer au calendrier grégorien.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus