Pas de nouveaux djihadistes partis de Suisse

Le nombre de djihadistes partis de Suisse depuis 2001 semble stable. Le total recensé par le ...
Pas de nouveaux djihadistes partis de Suisse

Pas de nouveaux djihadistes partis de Suisse

Photo: Keystone

Le nombre de djihadistes partis de Suisse depuis 2001 semble stable. Le total recensé par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) se monte désormais à 72, soit une personne de moins qu'en janvier.

Ce cas qui figurait dans la catégorie des non confirmés a été retiré de la liste car son départ ne peut pas être considéré comme motivé par le djihad, a indiqué jeudi le SRC. Le Service publie depuis plus d'un an la statistique des voyageurs partis de Suisse qui ont été ou sont encore dans les zones de conflits.

Sur les 72 personnes recensées, 58 sont parties vers la Syrie et l'Irak, 14 vers la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan. Certaines sont encore sur place et 17 seraient décédées (de manière confirmée pour dix d'entre elles). Certains voyageurs circulent toujours dans les régions de conflit et douze (dont neuf cas confirmés) sont de retour en Suisse.

28 Suisses

Par ailleurs, 28 personnes sont suisses et 16 sont binationales. Le SRC ne fournit pas d’autres indications sur l’identité, l’âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes.

En mai 2013, le SRC parlait encore d'une vingtaine de djihadistes partis de Suisse dans des zones de conflits. Un an plus tard, ce chiffre était monté à 40, pour atteindre le chiffre de 71 en décembre 2015.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes