Pas de surprise aux Etats en Valais - le ticket PDC élu

Le 2e tour de l'élection au Conseil des Etats en Valais n'a pas débouché sur une surprise. ...
Pas de surprise aux Etats en Valais - le ticket PDC élu

Pas de surprise aux Etats en Valais - le ticket PDC élu

Photo: Keystone

Le 2e tour de l'élection au Conseil des Etats en Valais n'a pas débouché sur une surprise. Favoris, les deux candidats du PDC, le sortant Jean-René Fournier et son colistier Beat Rieder ont été élus.

L'élection a néanmoins été très serrée. Distancé dans le Haut-Valais, le candidat du PLR Pierre-Alain Grichting a fait la course en tête dans le Valais romand. Au final, il échoue à 1481 voix de la deuxième place. La participation a atteint 46,21% contre 60,46% au premier tour.

Le sortant Jean-René Fournier a obtenu 50'853 voix, son colistier Beat Rieder 46'286. Le candidat haut-valaisan du PLR en a recueilli 44'805, malgré un excellent score dans le Valais romand où il est même mieux élu que Jean-René Fournier.

Il a fallu attendre le résultat de Sion, avant-dernière ville à donner son vote, pour mettre fin au suspense. Le candidat du PLR n'est pas parvenu à réellement prendre le dessus dans le chef-lieu valaisan, devançant son rival PDC de moins de 200 voix.

Avec 2500 voix de retard avant le vote de Martigny, bastion radical, les jeux étaient faits. Au premier tour, le candidat radical n'avait fait que 500 voix de mieux que Beat Rieder à Martigny où il avait été devancé par Jean-René Fournier. Cette fois, il a obtenu un millier de voix de plus, insuffisant pour devancer un de ses rivaux.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes