Pas de virus dangereux dans les moustiques-tigres tessinois

Les moustiques-tigres présents au Tessin ne sont pas porteurs de virus susceptibles d'infecter ...
Pas de virus dangereux dans les moustiques-tigres tessinois

Pas de virus dangereux dans les moustiques-tigres tessinois

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les moustiques-tigres présents au Tessin ne sont pas porteurs de virus susceptibles d'infecter les humains, comme le zika, la dengue ou le chikungunya, selon une étude. Mais cela pourrait changer, plusieurs cas ont été signalées en France et en Italie.

D'origine asiatique, le moustique-tigre est présent au Tessin depuis de nombreuses années déjà, et en 2013, des oeufs ont été trouvés pour la première fois au nord des Alpes.

Des chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) et de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont voulu en avoir le coeur net. Ils ont analysé plus de 500 moustiques-tigres provenant de la région de Lugano et décodé le génome des virus qui s'y trouvaient.

Sept familles de virus ont pu être répertoriée et plusieurs espèces ou genres pas encore classés, selon ces travaux publiés dans la revue Viruses. Mais aucun virus pathogène pour les humains ne figurait dans le lot.

Les scientifiques entendent garder un oeil sur cette question, afin de pouvoir intervenir rapidement si la situation devait changer. Cela d'autant plus que le climat devrait devenir favorable au moustique-tigre dans de larges parties de l'Europe ces prochaines années.

/ATS