Pédiatrie et génomique profiteront du prix Leenaards 2015

La Fondation Leenaards attribuera jeudi deux prix scientifiques d’un montant total de 1,2 million ...
Pédiatrie et génomique profiteront du prix Leenaards 2015

Pédiatrie et génomique profiteront du prix Leenaards 2015

Photo: Keystone

La Fondation Leenaards attribuera jeudi deux prix scientifiques d’un montant total de 1,2 million à deux équipes de l'Arc lémanique. Elles sont récompensées pour des projets de recherche transdisciplinaires dans les domaines de la pédiatrie et de la génomique.

Le premier projet concerne l’amélioration des performances physiques chez l’enfant avec paralysie cérébrale, un handicap qui affecte 2000 naissances par an en Suisse. Cette recherche vise à créer un outil de mesure et d’analyse fiable de ses activités et performances motrices dans son environnement quotidien, et pas seulement dans un contexte clinique, a communiqué lundi la Fondation Leenaards.

Les données seront obtenues par des capteurs inertiels miniaturisés (incluant notamment une fonction de GPS) et des algorithmes d’analyse développés à cet effet. Le projet est dirigé par Christopher Newman (UNIL-CHUV), en collaboration avec Stéphane Armand (UNIGE-HUG) et Anisoara Paraschiv-Ionescu (EPFL).

Infections virales

Grâce à de récentes avancées dans les domaines de la génomique et de la bioinformatique, il est désormais possible d’étudier quelles variations dans le génome des humains ont un impact direct sur les virus et les symptômes qu’ils provoquent. C'est l'objet du second projet primé qui étudiera trois virus, le VIH, Epstein Barr et le cytomégalovirus.

Menée par Jacques Fellay (EPFL-CHUV-Institut suisse de bioinfomatique SIB) et Evgeny Zdobnov (UNIGE-SIB), cette recherche pourrait conduire à l’identification de nouveaux mécanismes de défense contre ces pathogènes. Elle permettrait aussi l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques innovantes.

Relève académique

Ces approches dites translationnelles favorisent la transposition de découvertes de la recherche fondamentale en une application concrète au bénéfice du patient. La Fondation Leenaards accorde par ailleurs trois bourses pour un montant global d'un million de francs afin de favoriser la relève académique en médecine clinique à Lausanne.

La Fondation Leenaards soutient des projets sociaux, scientifiques et culturels dans l'Arc lémanique. De 1995 à 2014, elle a consacré plus de 150 millions de francs à son action dont 45 millions au domaine scientifique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes