Perturbations en gare de Winterthour jusqu'à lundi matin

Les trains longue distance ne pourront pas traverser la gare de Winterthour (ZH) jusqu'à lundi ...
Perturbations en gare de Winterthour jusqu'à lundi matin

Rétablissement du trafic longue distance en gare de Winterthour

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Les trains longue distance ont recommencé à circuler, dimanche en milieu de journée, en gare de Winterthour (ZH). Cette dernière était en grande partie fermée au trafic depuis vendredi suite à un déraillement. Le retour complet à la normale est prévu lundi à 05h00.

Trois wagons chargés de ballast ont déraillé vendredi vers 17h00. Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dommages. Ensuite, la ligne de contact est tombée au passage d'un ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit, ont indiqué les CFF. Personne n'a été blessé.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la cause probable réside dans le fait que le dispositif d'arrêt d'un wagon tapis roulant d'une entreprise externe était sur position 'chantier' au lieu de roulage. Sur un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le déraillement.

Travaux complexes

Les travaux de déblaiement ont été complexes, a indiqué à Keystone-ATS Stephan Wehrle, porte-parole des CFF. Une deuxième grue a été nécessaire pour retirer les trois wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n'ont pu commencer que samedi en milieu de journée. Les lignes électriques ont subi d'importants dégâts.

La gare a été complètement fermée au trafic jusque vers 22h00 vendredi. Depuis, seuls quelques trains régionaux circulaient. Les installations ont été rouvertes partiellement aux trains longue distance dimanche en milieu de journée, avant la reprise du trafic selon horaire lundi à 05h00.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus