Plusieurs accidents sur les routes enneigées en Suisse ce vendredi

Les chutes de neige en basse altitude vendredi matin en Suisse ont provoqué plusieurs accidents ...
Plusieurs accidents sur les routes enneigées en Suisse ce vendredi

Plusieurs accidents sur les routes enneigées en Suisse ce vendredi

Photo: Keystone/PETER SCHNEIDER

Les chutes de neige en basse altitude vendredi matin en Suisse ont provoqué plusieurs accidents sur les routes. Rien que dans le canton de Berne, la police a dénombré une quarantaine d'accidents de la circulation depuis 05h00 du matin, la plupart sans gravité.

Selon la police cantonale bernoise, aucune personne n'a dû être hospitalisée. Des accidents ont également été signalés dans d'autres régions de Suisse. Selon le Touring Club Suisse (TCS), un accident sur l'A2 entre Lucerne et Bâle à Dagmersellen (LU) a provoqué des perturbations de trafic.

Les chutes de neige ont sinon entraîné de nombreux embouteillages sur le réseau routier helvétique. La Suisse romande semblait en revanche jusqu'ici épargnée. Au Tessin, le tunnel du Gothard a dû être temporairement fermé dans les deux sens en raison d'objets sur la route. Le San Bernardino était fermé à la circulation des camions.

Tempête de fœhn dans les Alpes

De fortes chutes de neige ont également perturbé le trafic ferroviaire. Les trains étaient notamment bloqués sur la ligne ferroviaire entre Tavannes (BE) et Le Noirmont (JU), selon les CFF.

En montagne, une tempête de foehn avec des vents jusqu'à 130 km/h a aussi provoqué quelques problèmes. Le trafic ferroviaire sur la Jungfraujoch était par exemple momentanément bloqué. Et dans certaines régions alpines, ces forts vents ont causé l'interruption de téléphériques ou télécabines.

Les MOB avaient de leur côté décidé jeudi de supprimer par mesure de sécurité les trains entre le Haut-de-Caux et les Rochers-de-Naye (VD) ce vendredi. La mesure a été reconduite pour samedi, a précisé un porte-parole de la compagnie à Keystone-ATS. L'accès à la maison du Père Noël ne sera pas possible samedi, mais la maison sera exceptionnellement ouverte lundi, a-t-il souligné.

C'est aux Diablerets (VD) et sur le Moléson (FR) que les vents les plus forts ont soufflé, avec des rafales mesurées à 135 km/h. Elles étaient de 130 km/h sur La Dôle (VD), de 119 km/h sur le Titlis et de 118 km/h sur le Säntis. La situation devait se calmer au cours de la journée, selon MétéoSuisse. Les températures devaient augmenter et faire cesser toutes chutes de neige.

/ATS
 

Actualités suivantes