Un train n'a pas freiné à temps lundi vers 10h00 en entrant dans la gare de Lucerne et il a heurté un butoir. Douze personnes ont été légèrement blessées.
Le conducteur de la locomotive n'a pas été touché, a indiqué sur place un porte-parole de la police lucernoise à un journaliste de Keystone-ATS. Six ambulances ont transporté les blessés dans des hôpitaux. Le train qui a percuté le butoir venait de Zurich.
Le train Interregio a quitté Zurich à 9h04. L'accident s'est produit peu avant 10h00 sur la voie 6 dans la gare de Lucerne. Selon le porte-parole des CFF Raffael Hirt, le train roulait à une vitesse normale en entrant dans la gare, soit entre 10 et 15 km/h. Il n'a pas pu préciser combien de personnes se trouvaient dans le convoi.
Pas de grosses perturbations
L'accident n'a pas provoqué de grosses perturbations du trafic. Le convoi impliqué restant immobilisé, quelques changements de quais ont été effectués. Les dégâts au butoir sont minimes.
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) ouvre une procédure pour déterminer les causes de l'accident. Elle pourrait durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon le porte-parole de la police lucernoise.
Un accident similaire s'était produit en gare de Lucerne le 11 juillet 2016. Un convoi régional avait heurté un train de mesures des CFF immobilisé sur une voie. L'accident avait fait 13 blessés légers. Selon les résultats de l'enquête, le train est entré en gare en respectant les vitesses imposées, mais le conducteur de la locomotive a freiné tardivement.
/ATS