Près de 18'000 personnes profitent des portes ouvertes de l'ONU

Pour son 70e anniversaire, le Palais des Nations, à Genève, avait organisé une journée portes ...
Près de 18'000 personnes profitent des portes ouvertes de l'ONU

Près de 18'000 personnes profitent des portes ouvertes de l'ONU

Photo: Keystone

Pour son 70e anniversaire, le Palais des Nations, à Genève, avait organisé une journée portes ouvertes samedi. Près de 18'000 personnes ont profité de l'aubaine pour découvrir les arcanes de la vénérable institution.

'Le succès a été phénoménal', a indiqué le porte-parole de l'ONU Réal Leblanc, qui a avoué n'avoir jamais vu autant de monde dans les couloirs du Palais des Nations. Un spectacle proposé par le Ballet du Grand Théâtre a fait salle comble et les lieux de réunion de la commission des droits de l'homme ont connu une forte affluence.

Il y a eu beaucoup d'enfants. Plus de 80 stands avaient été dressés pour accueillir le public. Ils étaient tenus par des missions permanentes auprès de l'ONU, des organisations internationales liées à l'institution et même d'autres organismes indépendants de l'ONU comme le CERN, qui a présenté le LHC, son accélérateur de particules.

La météo a également été de la partie. La journée portes ouvertes a aussi été l'occasion d'inaugurer dans le parc Ariana une sculpture de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. L'oeuvre, qui forme le signe de l'infini en mathématiques, est composée de 193 blocs faits de pierres représentant, chacun, un Etat membre de l'ONU.

En 2012, le Palais des Nations avait déjà organisé une journée portes ouvertes pour célébrer les 10 ans de l'entrée de la Suisse dans l'ONU. A l'époque, environ 10'000 visiteurs avaient été décomptés. Samedi, ce chiffre a été aisément dépassé. 'Nous sommes très contents de cette opération', a souligné M.Leblanc.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes