Projet de fermer cinq hôpitaux à St-Gall: longue procédure lancée

Le conseil d'administration des hôpitaux st-gallois propose de fermer cinq établissements hospitaliers ...
Projet de fermer cinq hôpitaux à St-Gall: longue procédure lancée

Projet de fermer cinq hôpitaux à St-Gall: longue procédure lancée

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le conseil d'administration des hôpitaux st-gallois propose de fermer cinq établissements hospitaliers dans le canton. Une longue procédure commence. La population y est associée. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant 2019.

Le conseil d'administration a présenté en mai un concept prévoyant la fermeture des services de soins stationnaires des hôpitaux d'Altstätten, Walenstadt, Wattwil, Flawil et Rorschach. Un déficit structurel de 70 millions de francs motive ce projet. Rien n'est encore décidé. Le parlement aura le dernier mot.

Mardi, un comité de pilotage a présenté le calendrier de la longue procédure qui vient d'être lancée. Dans les six à huit prochains mois, ce comité va examiner le projet et ensuite définir une stratégie hospitalière pour le canton.

Commission parlementaire

Ce comité est composé de trois membres du gouvernement et de deux représentants du conseil d'administration des hôpitaux st-gallois. De son côté, le parlement a nommé en juin une commission spéciale chargé d'étudier ce dossier.

Le comité de pilotage veut associer la population au processus. Une page internet (spitalzukunft.sg.ch) va être activée. On y trouvera des informations sur le projet et les citoyens pourront y faire connaître leur opinion.

Vaste procédure de consultation

Après la première phase d'examen et d'analyse, une stratégie hospitalière sera élaborée. Elle devra notamment définir le nombre et l'emplacement des sites hospitaliers. Elle donnera lieu à une vaste procédure de consultation.

Le gouvernement fera alors des propositions concrètes au parlement qui sera appelé à prendre les décisions. Cette deuxième phase s'étalera sur une quinzaine de mois.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus