Proportion particulièrement élevée d'espèces menacées en Suisse

La Suisse compte une proportion élevée d'espèces menacées, a indiqué mardi BirdLife Suisse ...
Proportion particulièrement élevée d'espèces menacées en Suisse

Proportion particulièrement élevée d'espèces menacées en Suisse

Photo: KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL

La Suisse compte une proportion élevée d'espèces menacées, a indiqué mardi BirdLife Suisse. La station ornithologique s'exprimait au lendemain de la publication par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de sa nouvelle liste rouge.

BirdLife International est l'organe compétent pour le classement des oiseaux sur la liste rouge de l'UICN. BirdLife Suisse édite ces résultats pour le territoire national.

Au niveau mondial, 28% de toutes les espèces étudiées sont menacées, c'est-à-dire qu'elles figurent sur la liste rouge selon les critères stricts de l'UICN. En Suisse, ce sont 35% de toutes les espèces étudiées.

Tant au niveau mondial qu'en Suisse, les amphibiens font partie des groupes d'espèces les plus menacés: au niveau mondial, 41% de toutes les espèces d'amphibiens étudiées sont menacées, en Suisse, c'est le cas de 79% des espèces indigènes.

Pour les oiseaux, cette proportion est de 12% à l'échelle mondiale et de 40% en Suisse. La part d'espèces d'oiseaux menacées en Suisse y est donc plus de trois fois supérieure à la proportion mondiale.

Une comparaison directe des espèces menacées au niveau national et mondial n'est certes possible que dans une certaine mesure. Toutefois, ces chiffres fournissent des indications claires sur la situation préoccupante de la biodiversité en Suisse, souligne la station ornithologique.

Nicheurs en Suisse

Concernant les oiseaux, trois espèces de la liste rouge et cinq espèces de la liste d'alerte (catégorie 'quasi menacée') sont également des nicheurs réguliers indigènes en Suisse. Deux autres espèces de la liste d'alerte, le courlis cendré et la pie-grièche à tête rousse, autrefois nicheurs réguliers en Suisse, ont pratiquement disparu de notre pays.

La tourterelle des bois, menacée au niveau mondial, est encore présente en Suisse en tant qu'oiseau nicheur, mais ses effectifs sont faibles, en déclin et fortement menacés d'extinction.

Autrefois très répandue en Suisse, la pie-grièche à tête rousse est un oiseau nicheur qui a aujourd'hui disparu en raison de l'intensification massive de l'agriculture et de la perte des vergers à hautes tiges.

Le vanneau huppé, qui figure sur la liste rouge mondiale, représente une lueur d'espoir. Grâce à différents projets de protection menés par BirdLife Suisse et ses partenaires, la population est passée de moins de 100 couples à environ 200 au cours des 15 dernières années.

Elle reste encore très en deçà des effectifs de la fin des années 1970, qui comptaient environ 1000 couples nicheurs. Cet exemple montre toutefois qu'il est possible d'éviter l'extinction d'espèces menacées en agissant de manière décisive, conclut BirdLife Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus