Une équipe de médecins de l'Hôpital universitaire de Zurich a sauvé la vie d'un enfant de 9 ans en lui implantant une prothèse remplaçant 40 cm de son aorte. Cette intervention a été ainsi menée d'urgence pour la première fois au monde sur un enfant.
Le garçon souffre du syndrome de Loeys-Dietz, une maladie héréditaire très rare du tissu conjonctif provoquée par une mutation génétique, indique mardi l'établissement hospitalier. Ce mal se manifeste notamment par l'élargissement de l'aorte, des modifications des vaisseaux sanguins dans tout le corps et des articulations trop souples qui peuvent entraîner une instabilité générale du corps.
L'élargissement de l'aorte constitue le plus grand danger de la maladie, car il risque de la faire éclater et de provoquer la mort. Le jeune patient est arrivé il y a quelques semaines à l'hôpital pédiatrique de Zurich avec de forts maux de dos. Les médecins ont alors constaté que la paroi de son aorte s'était fissurée, une situation plaçant l'enfant en danger de mort.
Trois cas connus dans le monde
L'implantation d'une prothèse était la seule opération possible dans un tel cas. Elle a donc été menée en deux étapes et ce, pour la première fois sur un enfant dans une situation d'urgence. Les spécialistes ont été soutenus dans leur mission par le chirurgien cardiaque pédiatrique renommé René Prêtre.
L'intervention s'est bien déroulée et l'enfant a pu rentrer à la maison 26 jours plus tard. Il n'existe aujourd'hui que trois cas connus dans le monde de patients souffrant du même syndrome, ayant dû subir une telle opération durant l'enfance. Deux d'entre eux n'ont pas été opérés d'urgence.
/ATS