La remise en état du tunnel de base du Gothard durera plusieurs mois. Le trafic ferroviaire des marchandises doit pouvoir reprendre mercredi 23 août, sur une seule voie, tandis que le transport des voyageurs restera dévié pour une période indéterminée.
'Les dégâts résultat de l'accident survenu dans le tube ouest du tunnel du Gothard sont nettement plus importants que prévu', annoncent mercredi les CFF, six jours après le déraillement d'un train de marchandises près de Faido (TI). Le tunnel est bouclé depuis lors.
Pour le trafic marchandises, il le restera encore une semaine, avant de reprendre 'en principe' le 23 août, partiellement seulement. Le trafic voyageurs, lui, continuera à être dévié par la ligne de faîte (panoramique), 'jusqu'à nouvel avis'. Les CFF cherchent des solutions, avec la Confédération, pour que les trains de voyageurs puissent également circuler dans le tube est 'dans les meilleurs délais'.
Pas moins de 8 km de voies et 20'000 traverses en béton doivent être remplacés. La remise en état durera jusqu'à fin 2023.
/ATS