Revue de presse de ce dimanche 7 août 2016

Le terrorisme, la formation et la sécurité occupent les colonnes de la presse dominicale. Celle-ci ...
Revue de presse de ce dimanche 7 août 2016

Revue de presse de ce dimanche 7 août 2016

Photo: Keystone

Le terrorisme, la formation et la sécurité occupent les colonnes de la presse dominicale. Celle-ci fait aussi la part belle aux vacances et aux randonnées.

SonntagsBlick: Les islamistes et autres sympathisants terroristes doivent être traités plus durement par la justice, selon ressort un projet de loi présenté par le journal alémanique SonntagsBlick. Les nouvelles règles proposent d'abaisser les critères nécessaires pour une condamnation. Le soutien, quel qu'il soit, serait ainsi punissable, qu'il s'agisse de partisans passifs ou de personnes qui font activement de la propagande. Les sanctions doivent être renforcées, les amendes supprimées. Le projet est issu d'un groupe d'experts mandaté par le département de la Justice. Le Parlement aura le dernier mot.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: La Confédération soutient financièrement la formation de pilote depuis le début de l'année. Swiss en a profité pour diminuer de 50'000 francs sa contribution, rapportent les hebdomadaires Le Matin Dimanche et SonntagsZeitung. Avec la manne de la Confédération et les subsides des Cantons la formation est devenue meilleure marché pour les futurs as du cockpit. Mais l'idée n'était pas de décharger au passage la filiale de Lufthansa: celle-ci devait continuer à payer la même part. Swiss souligne, elle, qu'elle continue à octroyer des prêts sans intérêts aux élèves. L'Office fédéral de l'aviation civile dit ne pas être compétent en la matière et souligne l'autonomie des compagnies d'aviation. Le syndicat des pilotes Aeropers critique l'initiative de Swiss.

Schweiz am Sonntag: Les privés se munissent de plus en plus de caméras de surveillance. C'est ce que nous apprennent les commerces spécialisés dans les colonnes de la Schweiz am Sonntag, qui parlent d'une multiplication des ventes. Toutefois les engins ne sont pas tous configurés correctement et il est possible d'accéder via Internet aux images de douzaines d'entre elles installées à l'intérieur d'appartement, de chambres, de magasins ou de terrasses. L'expert en sécurité informatique Marc Ruef ne déconseille pas fondamentalement le recours à ces appareils, mais il appelle à bien les installer et à les protéger avec un mot de passe à sécurité élevée.

Le Matin Dimanche: Les touristes suisses ont fait attendre les agences de voyages cette année. Selon les spécialistes de la branche, la majorité des Helvètes ont décidé de leur destination en moyenne dix jours avant le départ, révèle une enquête menée par Le Matin Dimanche. Cette marge se réduit même à 3 jours sur Internet. Quant à leur destination, ils ont particulièrement plébiscité l'île de Majorque dans les Baléares. La demande helvétique y a crû de 50 à 70%.

Le Matin Dimanche: Cormorans et pêcheurs se battent pour les poissons. Les lacs et les rivières souffrent de la présence envahissante de ces oiseaux noirs, qui s'est renforcée au début du millénaire, révèle Le Matin Dimanche. Des voix s'élèvent pour exiger que des mesures soient prises et que le nombre des oiseaux soit limité, notamment en ouvrant la chasse en dehors des zones protégées. La mesure est jugée inutile par d'autres qui rappellent que la Suisse est au centre du flux migratoire de Cormorans et qu'il est illusoire de vouloir les réguler.

Schweiz am Sonntag: Les jeunes Suisses et Suissesses randonnent à nouveau. Telle est la conclusion de l'Office fédéral de la statistique et de la faîtière Suisse Rando qui ont mené l'enquête, constate l'hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag. Ainsi 44% de la population enfile régulièrement ses chaussures de randonnées ou de trekkings. Familles et couples entre 30 et 45 ans sont particulièrement friands des balades en nature. L'étude révèle également qu'une sortie dure en moyenne 3 heures.

Le Matin Dimanche: Pokémon Go évolue en Pokédéchets Go! L'idée? Utiliser l'engouement du premier pour encourager à chasser les déchets dans la vie réelle, rapporte Le Matin Dimanche. Le projet, développé par quatre jeunes hommes de la région du Chablais, a déjà convaincu des milliers de personnes, à en croire la page Facebook créée pour l'occasion. Les meilleurs chasseurs de chaque mois sont récompensés de leurs efforts.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus