Revue de presse du dimanche 30 août 2015

L'asile, les djihadistes suisses, le Conseil fédéral ou le tarif du courrier postal figurent ...
Revue de presse du dimanche 30 août 2015

Revue de presse du dimanche 30 août 2015

Photo: Keystone

L'asile, les djihadistes suisses, le Conseil fédéral ou le tarif du courrier postal figurent parmi les thèmes abordés par la presse dominicale de ce jour. En voici les principaux titres:

Le Matin Dimanche: Cinq mois après avoir annoncé vouloir accueillir 3000 réfugiés syriens fuyant la guerre, la Suisse n'a pour l'instant enregistré l'arrivée que de 23 personnes, dont douze enfants, en août. 'Ce plan d'accueil humanitaire est à saluer, mais il est trop lent et insuffisant', dénonce dans Le Matin Dimanche la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD). La coprésidente des Verts, Adèle Thorens, demande que le Conseil fédéral accélère le processus. A droite, la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) pense aussi qu'il faut 'changer notre vision de l'asile'.

Schweiz am Sonntag: Une majorité de Suisse (60,9%) estime que le pays doit prendre 'un rôle de premier plan' dans l'engagement humanitaire face à la crise actuelle des réfugiés, selon un sondage réalisé auprès de 1002 personnes, repris par Schweiz am Sonntag. 83,1% des sondés soutiennent avant tout une intervention suisse sur place. Ils ne sont en revanche plus que 26,5% à accepter que la Suisse accueille 40'000 réfugiés par année (le Conseil fédéral prévoit environ 30'000 demandes d'asile en 2015 et 2016). Par ailleurs, 64,4% des personnes interrogées pensent que recevoir trop de réfugiés va faire baisser la prospérité en Suisse et 44,6% veulent une fermeture temporaire des frontières. Le rejet d'une adhésion de la Suisse à l'Union européenne atteint quant à lui 85,8%.

NZZ am Sonntag: La Serbie va recevoir une aide financière de la Suisse pour faire face à l'afflux de réfugiés sur son territoire. Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre les deux pays. Le montant de l'aide n'a pas encore été déterminé, indique le Département fédéral des affaires étrangères dans la NZZ am Sonntag. Les organisations d'entraide pourraient profiter de cette manne. Les pays des Balkans de l'Ouest sont au coeur de la crise des réfugiés depuis plusieurs semaines.

SonntagsBlick: Trois djihadistes suisses sont partis en août en Syrie et en Irak, selon le Service de renseignement de la Confédération (SRC) cité par le SonntagsBlick. Le nombre de Suisses partis combattre au Moyen-Orient se monte désormais à 69. Treize y ont perdu la vie dans des affrontements et onze sont rentrés en Suisse. Ils sont surveillés par le SRC.

SonntagsZeitung: Un candidat UDC au Conseil fédéral, qui rejette la charte européenne des droits de l'homme, passera un moment difficile devant le groupe parlementaire du PLR, avertit le président du parti bourgeois Philipp Müller dans la SonntagsZeitung. L'acceptation des accords bilatéraux avec l'UE sera également un élément déterminant. Ceux-ci sont 'centraux et, à mon avis, une partie indispensable de la politique étrangère de la Suisse', souligne M. Müller. Ces exigences disqualifient de facto Adrian Amstutz et Heinz Brand comme candidats potentiels, relève le journal dominical alémanique.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: Le risque de mourir d'une crise cardiaque n'est pas réparti équitablement en Suisse, indiquent les statistiques de l'Observatoire suisse de la santé, reprises par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. En Appenzell Rhodes-Extérieures, 46 personnes sur 100'000 habitants sont mortes de cette façon en 2013, contre 21 pour le canton de Genève pour 100'000 habitants et 22 pour celui de Fribourg. Le système de sauvetage serait un des facteurs prépondérants de différence. Dans les centres urbains, la distance à parcourir par les secouristes est plus faible.

SonntagsBlick: Les tarifs du courrier A et B de La Poste resteront inchangés jusqu'à la fin du mois d'avril 2016. Le géant jaune s'est entendu avec le surveillant des prix, Stefan Meierhans. Les coûts seront ensuite à nouveau examinés, annonce la directrice de La Poste Susanne Ruoff dans une interview diffusée par le SonntagsBlick. Du côté des produits vendus dans les bureaux de poste, l'offre sera revue à la baisse.

Le Matin Dimanche: Le taux d'absentéisme des chauffeurs des Transports publics genevois (TPG) a bondi depuis avril, s'alarment les syndicats dans Le Matin Dimanche. Il a augmenté de 8 à 10% depuis l'année passée, reconnaît la porte-parole des TPG, Isabel Pereira. 'Il revêt effectivement une source d'inquiétude pour l'entreprise', précise-t-elle. Les TPG expliquent que, suite à des départs non prévisibles, les effectifs ont baissé de 1% et que le recrutement de remplaçants prend du temps.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes