Roger Brügger est champion suisse des sommeliers de la bière

Le Bernois Roger Brügger a emporté le premier championnat suisse des sommeliers de la bière ...
Roger Brügger est champion suisse des sommeliers de la bière

Roger Brügger est champion suisse des sommeliers de la bière

Photo: Keystone

Le Bernois Roger Brügger a emporté le premier championnat suisse des sommeliers de la bière, qui s’est déroulé samedi à Zurich. Vingt-trois concurrents se sont affrontés pour le titre et une place dans l’'équipe nationale'. Celle-ci représentera la Suisse au championnat du monde au Brésil.

Dès la première épreuve, le ton était donné: confrontés à dix bières différentes, les concurrents ont dû reconnaître à l’aveugle le type de bière de chaque échantillon, a indiqué l’Association suisse des brasseries (ASB) dans un communiqué. Dans la deuxième épreuve, il s'agissait de reconnaître des arômes de bière selon le même protocole.

Ils ont reçu dix nouveaux échantillons de bière auxquels différents arômes avaient été ajoutés. Les huit meilleurs sommeliers à l’issue de ces deux épreuves préliminaires ont accédé à la finale.

Placés autour d’une même table, les finalistes ont reçu une nouvelle série d’échantillons de bière, et ont confronté leurs connaissances. Seuls les candidats qui réussissaient à associer correctement les bonnes qualités aux échantillons récoltaient des points.

Journée de la bière

Finalement, Roger Brügger (Langenthal) l’a emporté de peu devant Marcel Alber (Zurich) et Raimer Schramm (Coire). Le gagnant représentera la Suisse avec son dauphin au championnat du monde, du 17 au 18 juillet 2015 au Brésil.

En Suisse, une 'Journée de la bière suisse' sera organisée le 24 avril 2015. L’événement marque le coup d’envoi de la saison brassicole.

/ATS


Actualisé le