Il faut investir davantage dans la profession infirmière. Ces professionnels jouent un rôle important dans la fourniture de soins au plus grand nombre, rappelle samedi le Conseil international des infirmières (CII) à l'occasion de la Journée mondiale de la santé.
Les infirmières sont souvent les seuls professionnels de santé disponibles dans les régions isolées, souligne le CII dans un communiqué. Elles sont donc en première ligne pour faire avancer la couverture sanitaire universelle (CSU), à laquelle est consacrée la Journée mondiale de la santé cette année.
Les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à faire tout le possible pour réaliser la couverture sanitaire universelle d'ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable, rappelle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.
Garantir l'accès
Concrètement, il s'agit de garantir que chaque citoyen a accès aux soins indépendamment de sa capacité de payer. Chaque année, les dépenses de santé poussent 100 millions de personnes dans la pauvreté extrême, souligne l'OFSP.
De plus, 400 millions de personnes n'ont pas accès aux services de santé de base et 40% de la population mondiale vit sans couverture de santé, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, cités par le Conseil international des infirmières.
Ce dernier estime qu'il faudra neuf millions d'infirmières et d'infirmiers de plus d'ici 2030 pour répondre aux besoins croissants au niveau mondial.
De son côté, l'OFSP rappelle que la Suisse s'engage au niveau international pour faire progresser la couverture sanitaire universelle. Dans le cadre de projets de coopération, elle aide notamment les pays partenaire à renforcer leur système de santé.
/ATS