Saint Boniface fait tomber la neige au-dessous de 1000 mètres

Alors que les trois premiers saints de glace n'ont guère semé la terreur dans les jardins, ...
Saint Boniface fait tomber la neige au-dessous de 1000 mètres

Saint Boniface fait tomber la neige au-dessous de 1000 mètres

Photo: Keystone

Alors que les trois premiers saints de glace n'ont guère semé la terreur dans les jardins, c'est Saint Boniface, fêté le 14 mai, qui a fait chuter les températures dans la nuit de jeudi à vendredi en Suisse. Par endroits, la neige est tombée au-dessous de 1000 mètres.

A Disentis (GR), le thermomètre a ainsi chuté de 20 degrés, a indiqué à l'ats Ludwig Zgraggen, de MétéoSuisse. A Berne, il faisait 4 degrés vendredi aux aurores. En cause, une dépression se déplaçant de la Bretagne au Golfe de Gênes.

En Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le Haut-Valais, il a neigé jusque vers 700 mètres. La couche de poudreuse a atteint entre 20 et 50 centimètres à 2000 mètres d'altitude, a précisé M. Zgraggen.

Tessin bien arrosé

Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, sous forme orageuse. Ainsi, 116 litres au mètre carré sont tombés en 24 heures à Locarno-Monti et 88 à Lugano. La fin des précipitations est attendue dans le courant de la nuit au sud des Alpes, a indiqué MeteoNews.

Samedi, les pressions vont remonter et des températures nettement plus agréables sont annoncées. Sur le Plateau, les 20 degrés devraient être atteints.

Ce bref retour de l'hiver a provoqué la fermeture de plusieurs cols, notamment le Gothard, qui venait d'être ouvert mercredi, à temps pour l'Ascension. L'Oberalp, le Klausen, l'Albula et le San Bernardino sont également fermés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes