Saisie de 30 litres de GBL en Argovie, à la frontière allemande

Les gardes-frontières suisses ont saisi un jerricane contenant 30 litres de GBL, substance ...
Saisie de 30 litres de GBL en Argovie, à la frontière allemande

Saisie de 30 litres de GBL en Argovie, à la frontière allemande

Photo: Keystone

Les gardes-frontières suisses ont saisi un jerricane contenant 30 litres de GBL, substance susceptible d'être transformée en drogue dite 'du violeur'. Un homme de 27 ans et une femme de 33 ans ont été arrêtés à Laufenburg (AG), près de la frontière allemande.

La saisie a eu lieu fin juin lors d'un contrôle, indique vendredi l'Administration fédérale des douanes. Les gardes-frontière ont intercepté en soirée une voiture immatriculée dans le canton de Soleure, précise à l'ats une porte-parole de leur corps régional. Le jerricane contenant la substance était placé dans une boîte en carton transportée dans l'auto.

Les occupants de la voiture, un Ukrainien domicilié en Suisse et une Suissesse avaient commandé les 30 litres de la substance en Chine. Ils venaient de la réceptionner à leur adresse de livraison en Allemagne pour l'importer en Suisse.

'Addiction'

L'homme a déclaré en avoir besoin en raison de sa propre dépendance au GBL. La femme a pour sa part souligné qu'elle n'était pas au courant de cette addiction. Tous deux ont été remis à la police argovienne. Le Ministère public argovien a ouvert une enquête pénale contre eux pour détention illégale de drogue.

Le GBL figure sur la liste des stupéfiants depuis 2002 en Suisse. Il s'agit d'un produit industriel largement répandu qui peut cependant être utilisé dans la production du GHB. Appelée drogue du violeur ou 'Liquid Ecstasy', cette substance interdite est parfois utilisée sous forme de gouttes ajoutées à des boissons afin de rendre une victime docile et de lui faire perdre connaissance. Elle aura aussi guère de souvenir des événements.

Le GBL est produit en grande quantité par l'industrie chimique. Il sert à la fabrication de couleurs de peinture, de dissolvant ou encore de produits chimiques utilisés dans la construction.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes