Sécheresse: plusieurs cantons lancent un appel à la prudence

Comme souvent à pareille époque la sécheresse s'installe dans plusieurs régions de Suisse. ...
Sécheresse: plusieurs cantons lancent un appel à la prudence

Sécheresse: plusieurs cantons lancent un appel à la prudence

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Comme souvent à pareille époque la sécheresse s'installe dans plusieurs régions de Suisse. A tel point que plusieurs cantons, dont Vaud, lancent des appels à la prudence, voire interdisent les feux en plein air, à l'instar des Grisons.

A cause de la sécheresse, le canton de Vaud lance mercredi un appel à la prudence. Le danger d'incendie est marqué et les prévisions météo n'annoncent guère de pluie dans les jours à venir.

Les feux en forêt et à proximité restent possibles aux endroits prévus, 'mais la population est appelée à faire preuve d'une grande prudence', souligne le communiqué. Les feux doivent être surveillés en permanence.

Au vu de la sécheresse actuelle, le canton a relevé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, sur une échelle qui en compte 5. Les pluies de la semaine dernière n'ont pas été suffisantes et la bise associée à des températures élevées accentue les risques.

En cas de fort vent et de rafales, le canton juge qu'il vaut mieux s'abstenir de tout feu en plein air. S'il y a le moindre départ de feu ou si l'on constate une situation suspecte, il faut aviser la centrale d'alerte au 118.

Interdictions

Selon la carte des dangers d'incendies de forêts publiée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons du Jura, de Lucerne, de Glaris, d'Obwald et Nidwald, de St-Gall, Schwyz et Zoug ont lancé un appel similaire à celui du canton de Vaud. Le canton de Genève a, lui, interdit partiellement de faire du feu en forêt ou à proximité. Cela signifie que les feux ne sont tolérés que sur des places à feu fixes aménagées.

Le Tessin et les Grisons ont carrément prononcé une interdiction d'allumer des feux. Cette dernière vaut déjà depuis le début de la semaine. Mercredi, les autorités grisonnes l'ont étendue à pratiquement tout le canton, ont-elles fait savoir dans un communiqué.

/ATS
 

Actualités suivantes