La ville de Lugano a rendu hommage à son défunt maire mardi lors d'un service funèbre suivi par des milliers de personnes au stade de Lugano. Marco Borradori avait été admis à l'hôpital mardi dernier après avoir subi un arrêt cardiaque et est décédé mercredi.
La ville de Lugano a décidé d'organiser le service funèbre dans le stade de football et de permettre ainsi au plus grand nombre de personnes possible d'y participer, a-t-elle annoncé. Marco Borradori était extrêmement populaire dans son canton. Selon les médias tessinois, elles étaient près de 7000 en plus de quelque 500 invités.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a prononcé un discours très personnel dans lequel il a partagé des souvenirs de ses années d'école avec Marco Borradori. Le maire de Lugano avait un grand cœur et avait toujours du temps pour les gens. Il a été une 'fonte d'ispirazione' -une source d'inspiration- poursuit M. Cassis.
En tant qu'étudiants, ils n'auraient pas imaginé une telle fin, a noté M. Cassis. 'A l'époque, la vie s'offrait à nous comme une aventure sans fin'. Lorsque la fin est lointaine, elle semble presque inexistante, a déclaré le conseiller fédéral. Les deux hommes s'étaient dirigés du côté de Zurich. Marco Borradori s'était lancé dans des études de droit. Ignazio Cassis y suit son ami un peu plus tard pour étudier la médecine.
Un grand 'motivateur'
En tant qu'homme politique, il a été actif à tous les niveaux politiques importants pour la Suisse. Avant de devenir maire de Lugano, en 2013, Marco Borradori avait connu une carrière nationale et cantonale. Il avait siégé au Conseil national entre 1991 et 1995 puis au Conseil d'Etat du Tessin entre 1995 et 2013 avec l'étiquette de la Lega.
Le président du Conseil d'Etat tessinois Norman Gobbi a également rendu hommage au disparu. Il l'a décrit comme un grand 'motivateur'. La vision du monde de Marco Borradori était romantique, presque enfantine, poursuit M. Gobbi. 'Marco aimait le Tessin, et le Tessin aimait Marco'.
Né le 6 juin 1959 à Lugano, Marco Borradori était célibataire et père d'une fille. Après des études de droit à Zurich, il avait exercé la profession d'avocat et de notaire jusqu'en 1995.
Marco Borradori, extrêmement populaire dans son canton, était considéré comme sociable et avait toujours le ton amical. Marco Borradori incarnait la ligne pragmatique, sociale et disposée à faire des compromis de la Lega.
/ATS