Simonetta Sommaruga lance la Journée nationale de solidarité

Simonetta Sommaruga lance la Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur et de ...
Simonetta Sommaruga lance la Journée nationale de solidarité

Chaîne du Bonheur: 4 millions pour

Photo: KEYSTONE/EPA/JALIL REZAYEE

La Chaîne du Bonheur a récolté jeudi plus de 4 millions de francs dans le cadre de sa journée de solidarité 'Coronavirus International'. L'argent doit servir à soutenir les organisations humanitaires qui luttent contre la crise liée à la pandémie dans le monde entier.

'Dans les pays particulièrement fragiles, cette crise a souvent des conséquences dramatiques en accroissant les inégalités sociales et la pauvreté', a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga en lançant la collecte. Citée dans un communiqué de l'organisation, elle a rappelé que la Suisse a coutume de regarder au-delà de ses frontières, même dans des périodes difficiles.

Le montant des dons reçus atteint 4'016'886 francs, a indiqué la Chaîne du Bonheur dans un communiqué diffusé à 23h00. 'Bien que la Suisse est elle-même impactée par la crise et que de nombreuses personnes se retrouvent dans le besoin, la population a fait preuve d'une grande générosité', a-t-elle précisé.

La Chaîne du Bonheur organisait la journée de solidarité en partenariat avec 18 autres organisations. Elle a sélectionné quinze pays particulièrement fragiles, dans lesquels elle financera des projets en priorité, comme l'Afghanistan, le Honduras ou le Liban.

Action en Suisse

Si les fonds collectés le permettent, elle financera également des projets dans d’autres régions du monde, notamment dans des camps de réfugiés, des bidonvilles ou encore des zones de guerre.

Dès le début juillet, l'organisation a mis à disposition deux millions de francs puisés dans son fonds d’aide d’urgence pour des projets de ses organisations partenaires dans plusieurs pays. Cela a permis de renforcer la prévention du Covid-19 dans des contextes fragiles comme Haïti, le Mozambique ou la Syrie, où une contamination de masse aurait eu des effets dévastateurs.

La Chaîne du Bonheur mène en parallèle depuis le printemps une campagne en faveur de l'aide en Suisse. Dans ce cadre, elle a récolté plus de 42 millions de francs. Plus de 150 projets menés par 114 organisations ont ainsi pu être menés en faveur de personnes particulièrement touchées par la pandémie en Suisse, comme des colis alimentaires ou une aide financière. D'autres projets sont en cours d'étude.

/ATS
 

Actualités suivantes