Situation extraordinaire décrétée à Fribourg

Le gouvernement fribourgeois a annoncé vendredi le passage du canton en situation extraordinaire ...
Situation extraordinaire décrétée à Fribourg

Situation extraordinaire décrétée à Fribourg

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le gouvernement fribourgeois a annoncé vendredi le passage du canton en situation extraordinaire face à la deuxième vague de la pandémie. Il a également sollicité l’appui subsidiaire de l’armée afin de soutenir l'hôpital fribourgeois (HFR).

La situation en lien avec le coronavirus évolue rapidement en Suisse, et le canton de Fribourg subit, comme ses voisins, une augmentation très importante du nombre de cas ces dernières semaines, dit-il dans un communiqué. En cas de situation extraordinaire en vertu de la Constitution cantonale, le Conseil d'Etat a la compétence de 'prendre toutes les mesures nécessaires pour parer aux dangers sérieux, directs et imminents'.

La présidence du Grand Conseil, les chefs de groupe ainsi que le président de la Commission des finances et de gestion du Grand Conseil ont été informés. Le Conseil d'Etat a indiqué que, 'dans la mesure du possible', il n'entend pas se substituer aux prérogatives du pouvoir législatif tant que ce dernier siègera.

Protection civile aussi

L'Organe cantonal de conduite (OCC), qui doit proposer au Conseil d’Etat toutes les mesures nécessaires à une prise en charge sanitaire des personnes touchées, sera remis sur pied. Aux côtés des militaires, la protection civile fribourgeoise renforcée d’un détachement de la protection civile vaudoise et de civilistes sera également à l’œuvre dans le canton.

Cet état de situation extraordinaire est décrété jusqu'au 30 novembre. Si l'évolution sanitaire l'exige, sa durée peut être prolongée, écrit le gouvernement.

Celui-ci a par ailleurs décidé le port du masque obligatoire pour les élèves du cycle d'orientation ainsi que pour le personnel enseignant, administratif et technique dans toutes les écoles de la scolarité obligatoire. Le Conseil d'Etat considère le masque comme un effet personnel de l'élève et donc à charge des parents.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus