Les sept membres du Conseil d'Etat zurichois ont été reconduits pour quatre ans dimanche lors des élections cantonales. La majorité bourgeoise y reste inchangée. La conseillère nationale Priska Seiler Graf a échoué à faire basculer l'exécutif à gauche.
Comme il y a quatre ans, le très populaire Mario Fehr (sans parti), qui a quitté le PS en cours de législature, a obtenu le meilleur résultat de ce scrutin avec192'711 voix. Réélu pour un quatrième mandat par des électeurs de gauche comme de droite, il a devancé les conseillers d'Etat de l'UDC Natalie Rickli (181'842 voix) et Ernst Stocker (177'639), selon les résultats officiels.
Le jeune ministre vert des infrastructures Martin Neukom a obtenu un remarquable quatrième rang avec 161'864 suffrages. Derrière lui suivent deux collègues attaquées durant la campagne: la socialiste Jacqueline Fehr (148'610 voix) en raison de sa gestion peu transparente de la fuite de données sensibles survenues dans son département de la justice avant son mandat, et la ministre centriste de l'éducation Silvia Steiner (146'242), pour sa gestion hésitante de la pénurie d'enseignants.
Echec du PLR
La conseillère d'Etat libérale-radicale Carmen Walker Späh termine à la modeste septième et dernière place élective avec 145'444 suffrages. Son parti n'a pas réussi à récupérer le siège perdu en 2019 au profit des Verts. Le directeur d'Avenir Suisse Peter Grünenfelder (PLR) ne figure qu'en neuvième position (108'395 voix), derrière la conseillère nationale Priska Seiler Graf (120'586).
Tous deux ont échoué dans leur tentative de déstabiliser la centriste Silvia Steiner en critiquant son travail et en avançant leurs propositions en matière d'éducation. Malgré une assise politique limitée, Le Centre étant un micro-parti dans le canton de Zurich, la ministre de l'éducation a fait mentir les sondages. Elle rempile pour un troisième mandat.
Largement distancé, le député vert'libéral Benno Scherrer récolte 93'603 suffrages. La candidate de la gauche alternative Anne-Claude Hensch obtient 70'189 voix, devant Hans-Peter Amrein (62'025/sans parti, ex-UDC) et l'évangélique Daniel Sommer (42'061).
/ATS