Suisse-UE: le Luxembourg va « tout faire » pour favoriser le dialogue

'La Suisse est trop importante pour l’UE pour que l’on ne trouve pas une solution' sur la libre ...
Suisse-UE: le Luxembourg va « tout faire » pour favoriser le dialogue

Suisse-UE: le Luxembourg va

Photo: Keystone

'La Suisse est trop importante pour l’UE pour que l’on ne trouve pas une solution' sur la libre circulation des personnes, a déclaré lundi le ministre luxembourgeois des affaires étrangères à Didier Burkhalter. Son pays 'va tout faire pour que le dialogue continue'.

'Je remercie le Grand-Duché d’ouvrir avec la Suisse un dialogue renforcé pendant sa présidence de l’Union', a déclaré de son côté le chef de la diplomatie helvétique Didier Burkhalter lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Jean Asselborn à Luxembourg.

'La Suisse est attachée à maintenir un agenda positif avec l’UE' a souligné M. Burkhalter, cité par son chef de l'information Jean-Marc Crevoisier.

'Les dossiers fiscaux avancent avec la signature prochaine de l’échange automatique d’informations ainsi que les travaux pour la réforme de la fiscalité des entreprises', a-t-il rappelé.

'Il est également souhaitable de faire avancer les autres dossiers, que ce soit les négociations sur la résolution des questions institutionnelles, les discussions sur la libre circulation des personnes ou les discussions sur l’électricité'.

'Respect réciproque' nécessaire

'Il doit être possible de trouver des solutions dans le droit secondaire, c'est-à-dire dans les modalités d’application des principes de l’UE', a affirmé de son côté M. Asselborn.

'Il faut pour cela qu’il y ait un respect réciproque, pour la Suisse du principe de la libre circulation des personnes et pour l’UE de la volonté exprimée par le peuple suisse' le 9 février 2014 concernant l'immigration, a-t-il dit.

'Pendant notre présidence, nous allons garder des liens étroits avec la Suisse sur les plans administratif, diplomatique et ministériel', a-t-il encore précisé.

Ukraine

Les deux hommes ont également évoqué le dossier ukrainien. 'La Suisse souhaite poursuivre son action dans la continuité de sa présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de l’an dernier', a indiqué Didier Burkhalter.

'Elle veut contribuer à améliorer l’aide humanitaire. Un convoi de 15 camions chargés de 300 tonnes de produit pour rendre l’eau potable des deux côtés de la ligne de contact se rendra cette semaine dans ce contexte de Dniepropetrovsk à Donetsk. A terme, le but de cette aide est de produire de l’eau potable pour quelque 3,5 millions d’habitants de cette région', a précisé le conseiller fédéral.

Les relations bilatérales, la coopération au sein de l'ONU, la lutte contre le terrorisme et la situation au Proche-Orient ont aussi été abordées. M. Burkhalter a également rencontré le Premier ministre Xavier Bettel et rendu une visite de courtoisie au Grand-Duc du Luxembourg.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes