Test réussi pour les sirènes, retards sur l’appli Alertswiss

Le test annuel des sirènes a eu lieu mercredi dans toute la Suisse. Elles ont fonctionné sans ...
Test réussi pour les sirènes, retards sur l’appli Alertswiss

Test réussi pour les sirènes, retards sur l’appli Alertswiss

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le test annuel des sirènes a eu lieu mercredi dans toute la Suisse. Elles ont fonctionné sans accroc pour 98% d'entre elles. L'application Alertswiss a elle connu des retards.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles, rappelle l'Office fédéral de la protection civile dans un communiqué mercredi.

Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer les 2% d'équipements d'alarme qui se sont révélés défectueux. Comme les sirènes sont testées chaque année, la sécurité est maintenue à un niveau élevé.

Alarme via Alertswiss

Pour la deuxième fois, le test englobait une alarme sur les canaux numériques via l'application Alertswiss. Tous les cantons ont ainsi pu diffuser une alarme. Cependant, le déclenchement simultané de toutes les alarmes a entraîné des retards dans la transmission aux appareils iOS.

Un demi-million de personnes ont installé l'application 'Alertswiss' de la Confédération sur leur téléphone, 'un outil national', selon Alain Fehlmann, responsable technique de systèmes d'alarme à l'Office fédéral de protection de la population, sur les ondes de la RTS. Le but à terme est qu'une personne par foyer soit connectée à cette application.

/ATS
 

Actualités suivantes