Tuberculose: avancée pour des centaines de milliers de personnes

Une avancée pour des centaines de milliers de patients atteints de tuberculose multirésistante ...
Tuberculose: avancée pour des centaines de milliers de personnes

Tuberculose: avancée pour des centaines de milliers de personnes

Photo: Keystone

Une avancée pour des centaines de milliers de patients atteints de tuberculose multirésistante. L'OMS a annoncé jeudi à Genève un test de diagnostic en 24 à 48 heures et un traitement en 9 à 12 mois et moins cher.

'Une étape critique a été franchie pour combattre la crise de santé publique' provoquée par ce type de tuberculose, a affirmé le directeur de la lutte contre la tuberculose à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Mario Raviglione. La tuberculose multirésistante constitue 5% du total des cas.

Le test établira si des centaines de milliers de personnes peuvent bénéficier du traitement deux fois plus court. Ce nouveau schéma thérapeutique coûtera moins de 1000 dollars par patient. Il peut être terminé en 9 à 12 mois, contre 18 mois à deux ans actuellement.

Il pourrait potentiellement aussi faire baisser le nombre de décès. Seuls 50% des personnes atteintes de tuberculose multirésistante guérissent actuellement en moyenne dans le monde. Elle provoque 190'000 décès par an.

Ultrarésistante dans 9% de cas

Des taux bas qui s'expliquent surtout par le fait que les patients ne prennent pas toujours sur une longue période des médicaments qui peuvent être assez toxiques. Ils interrompent souvent leur traitement.

L'OMS recommande le nouveau traitement pour ceux dont la tuberculose n'est pas résistante aux médicaments les plus importants contre cette maladie. Mais aussi pour ceux qui n'ont pas encore été traités avec ces fluoroquinolones ou médicaments injectables.

Ceux qui au contraire ne remplissent pas les conditions risqueraient d'aggraver leur situation et de développer une tuberculose ultrarésistante qui atteint 9% des patients de tuberculose multirésistante. Ils seront tous fixés en 24 à 48 heures grâce au nouveau test de diagnostic MTBDRs1, contre au moins trois mois actuellement.

Investissement prévu

Il identifie les mutations génétiques des responsables des résistances aux médicaments. Des études ont été menées sur 1200 patients dans 10 pays.

Selon les estimations, moins de 20% des 480'000 personnes atteintes de tuberculose multirésistante bénéficient d'un traitement adapté. Les économies avec le nouveau schéma thérapeutique permettront de 'tester davantage de patients et de les mettre sous traitement', a souligné par ailleurs la responsable de l'Unité sur la résistance aux médicaments liés à la tuberculose à l'OMS, Karin Weyer.

L'OMS cherche à réduire d'ici 2030 de 80% l'incidence de la tuberculose et de 90% la mortalité liée à cette maladie. Elle souhaite aussi un recul des dépenses importantes pour les personnes affectées.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus