Le tunnel de base du Gothard reste fermé au trafic ferroviaire jusqu'à lundi minuit pour les marchandises et mercredi minuit pour les passagers suite au déraillement d'un train de marchandises jeudi près de Faido (TI). L'accident serait dû à un wagon défectueux.
Le déraillement est survenu dans le tunnel de base du Gothard, en direction du nord, à 8 km de Faido, ont indiqué vendredi les CFF lors d’une conférence de presse à Bellinzone. Les dégâts sont considérables mais l’accident n’a pas provoqué de dommages à l’environnement.
Le conducteur du train marchandises de 33 wagons qui circulait en direction du nord n’a pas été blessé et a pu être rapidement évacué, a précisé Rudolf Büchi, directeur adjoint des infrastructures CFF. Jusqu’à la réouverture d’un des deux tubes, le trafic passagers sera dévié sur l’ancienne ligne de faîte qui ne se prête cependant pas à la circulation des trains à deux étages.
'Il faudra calculer une heure de voyage supplémentaire et s’armer de patience si les voitures sont surchargées en cette période de retour des vacances et en vue de la Streetparade de Zürich', a souligné M. Büchi. Il a appelé la population à éviter les excursions d’un jour sur ce parcours.
Trafic marchandises via le Lötschberg
Le transit du trafic marchandises pourrait reprendre 'au plus tôt' dès lundi prochain à minuit. Entretemps les trains cargo internationaux devront emprunter la ligne du Lötschberg qui prévoit un train de plus par heure.
'Nous n’avons pas pu en organiser davantage car cette ligne est déjà surchargée en raison de la fermeture, jusqu’au 23 août prochain, du tunnel du Brenner', a indiqué Isabelle Bertschart Kühne, responsable de CFF Cargo. Il n’est pas exclu que certains transports doivent emprunter la route.
Les causes du déraillement - survenu lorsqu’un wagon s’est cassé en deux et a heurté la porte qui permet aux trains de passer d’un tube à l’autre - n’ont pas encore pu être établies. Le dispositif est fermé lorsqu'aucun train ne doit changer de tube.
Le déraillement a été provoqué par un des wagons, nous ne savons pas encore lequel, a dit M. Büchi. Selon lui, cela prendra des semaines avant qu'une nouvelle porte ne soit fabriquée. Le passage entre les deux tubes doit donc être étanchéifié provisoirement.
Evacués
'Pour l’heure les wagons accidentés ont été évacués et dès vendredi soir nos techniciens seront sur place pour comprendre ce qui s’est passé. Il faudra un certain temps pour réparer l’installation endommagée', a expliqué Rudolf Büchi.
Cet accident est le premier qui a lieu dans le tunnel de base depuis son inauguration en 2015. Le directeur suppléant des infrastructures des CFF a rappelé qu’un contrôle des installations du tunnel de base a lieu chaque semaine.
/ATS