Un avion de Swiss avec 219 personnes à bord a atterri à Zurich

Un avion charter avec 219 personnes évacuées d'Afghanistan a atterri dans la nuit de lundi ...
Un avion de Swiss avec 219 personnes à bord a atterri à Zurich

Un avion de Swiss avec 219 personnes à bord a atterri à Zurich

Photo: KEYSTONE/AP/Shekib Rahmani

Un avion charter avec 219 personnes évacuées d'Afghanistan a atterri dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Zurich. Des ressortissants afghans, suédois et allemands étaient à bord.

L'appareil de Swiss en provenance de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, a atterri peu après 01h00, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur Twitter. Il a précisé que 141 collaborateurs locaux du bureau de coopération suisse à Kaboul ainsi que leurs proches étaient à bord, de même que 87 autres personnes de nationalité afghane, allemande et suédoise.

La Suisse va continuer à participer aux opérations globales d'évacuation d'Afghanistan, a encore précisé le DFAE. Jusqu'à lundi, la Suisse avait fait sortir une centaine de personnes du pays après la prise du pouvoir par les talibans.

Parmi elles figuraient déjà des employés du bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Kaboul ainsi que des membres de leurs familles. L'avion de Swiss affrété par le DFAE avait décollé lundi à 10h30 à destination de Tachkent, afin de ramener ces personnes en Suisse.

Initialement, le vol avait été prévu samedi. Il a cependant été annulé à court terme en raison de la situation précaire à l'aéroport de Kaboul. Réduites samedi, les opérations d'évacuation vers la capitale de l'Ouzbékistan ont pu se poursuivre à un rythme plus soutenu depuis dimanche.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus