Un ex-juge grison comparaît à Coire pour le viol d'une stagiaire

Un ancien juge administratif grison comparaît depuis jeudi matin devant le Tribunal régional ...
Un ex-juge grison comparaît à Coire pour le viol d'une stagiaire

Un ex-juge grison comparaît à Coire pour le viol d'une stagiaire

Photo: /AP/THOMAS KIENZLE

Un ancien juge administratif grison comparaît depuis jeudi devant le Tribunal régional du district du Plessur, à Coire. Il est accusé de viol et de contrainte sexuelle sur une stagiaire dans son bureau. Les principaux faits incriminés remontent au 13 décembre 2021.

Le Ministère public grison reproche notamment à l'ex-juge d'avoir violé sa victime présumée et d'avoir abusé de son pouvoir pour la contraindre à des actes sexuels. Selon l'acte d'accusation, il a même envoyé des lettres anonymes à la jeune femme et à son compagnon, au cours de l'enquête pénale, pour les menacer de les faire échouer dans leurs examens d'avocats.

La jeune femme âgée aujourd'hui de 24 ans 'a clairement fait comprendre' qu'elle ne voulait pas des actes sexuels que le prévenu lui imposait, estime le Ministère public. L'ancien juge a fait usage, cependant, de sa supériorité physique pour les lui imposer.

Un 'flirt' selon le prévenu

Le stage a duré de l'été jusqu'à la fin décembre 2021. Jeudi, lors d'une audition qui a duré plus de trois heures, la jeune femme a indiqué qu'elle était fière au début de travailler au tribunal administratif des Grisons. Mais les messages la mettant sous pression ont commencé en septembre et sont allés crescendo.

Interrogé, l'ancien juge, aujourd'hui âgé de 49 ans, parle lui d'un 'flirt' avec des avances verbales et textuelles venant aussi parfois de la stagiaire. Elle venait régulièrement dans son bureau pour parler de choses et d'autres. Il y aurait eu deux contacts physiques.

Suite vendredi

Selon le prévenu, la femme était consentante. Il nie avoir utilisé sa position pour la mettre sous pression. Il a répété à plusieurs reprises qu'ils s'entendaient bien. Il a toutefois admis l'envoi d'une lettre de menaces à la stagiaire et son ami.

Le procès se poursuit vendredi avec les plaidoiries du Ministère public et de la défense. La date du verdict n'est pas encore claire. L'affaire n'a été révélée qu'à fin 2022, suite à l'ouverture d'une enquête pénale contre le prévenu qui s'est alors retiré de ses fonctions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus