Un guide inédit pour expliquer les phénomènes naturels en Valais

C'est une première en Suisse: un guide de randonnée permet aux promeneurs de découvrir une ...
Un guide inédit pour expliquer les phénomènes naturels en Valais

Un guide inédit pour expliquer les phénomènes naturels en Valais

Photo: KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT

C'est une première en Suisse: un guide de randonnée permet aux promeneurs de découvrir une partie de la recherche scientifique effectuée dans le Haut-Valais et le Valais central. Huit thèmes fondamentaux sont abordés en autant de balades.

Après plus de trente ans de recherches intensives dans la région et plus de 500 publications scientifiques, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a souhaité rendre 'accessible ce savoir à tous', explique en conférence de presse Thomas Wohlgemuth, écologue au sein de l'institut et à l'origine de ce guide. L'ouvrage, baptisé 'Sur les sentiers valaisans de la recherche', est accompagné d'une application.

Le guide est composé de huit chapitres pour autant de randonnées, durant lesquelles, 'sous une forme ludique et facile à assimiler', sont abordés 'différents thèmes de recherche scientifiques effectués dans un environnement de montagne', relève Pierre Huguenin, spécialiste des avalanches au sein du WSL. Au fil de ce guide de plus de 360 pages, les promeneurs découvrent ainsi pas à pas les phénomènes naturels qui influencent le paysage valaisan.

Pour le canton, les résultats des recherches effectuées par le WSL sur le terrain 'sont primordiaux', car ils permettent 'd'apporter des solutions et réponses aux problèmes que nous rencontrons au jour le jour', explique Jean-Christophe Clivaz, adjoint au chef du Service des forêts, des cours d'eau et du paysage du canton du Valais. Ils permettent aussi d'élaborer des recommandations pratiques afin d'améliorer les conditions de vie de la population valaisanne.

Découvrir quelques secrets de l'Illgraben

Une des huit randonnées s'intéresse par exemple à l'Illgraben, torrent de montagne situé dans la région de la Souste qui est le théâtre de trois à cinq laves torrentielles majeures par année. L'itinéraire traverse le Bois de Finges, s'étale sur onze kilomètres et douze étapes entre Loèche et Agarn.

Ces arrêts permettent de comprendre via des informations scientifiques vérifiées comment se créent des laves torrentielles, leur manière de redéfinir constamment le paysage qu'elles traversent et les moyens mis en place pour protéger la population. Les promeneurs sont aussi invités, au moyen de fiches didactiques, à observer la faune et la flore qui a colonisé les cônes de déjection de l'Illgraben.

Entre huit et seize kilomètres

Outre les laves torrentielles, le guide aborde la manière d'observer la forêt le temps d'une boucle à Loèche, la sécheresse dans la région de Salquenen, les incendies de forêts entre Guttet et Loèche, et l'urbanisation sur le sentier qui longe la ligne ferroviaire entre Viège et Brigue.

Dans la vallée de la Sionne, le guide aborde la question des avalanches, dans la région d'Aletsch, il thématise le paysage glaciaire. Enfin, un sentier panoramique dans le Lötschental développe la recherche liée aux cernes des arbres.

Tous les itinéraires font entre huit et seize kilomètres.

Le premier d'une série

Ce guide de randonnées situées en Valais pourrait n'être que le premier tome d'une plus grande aventure, souligne en substance Thomas Wohlgemuth qui verrait bien des ouvrages similaires pour le Tessin et les Grisons.

/ATS
 

Actualités suivantes