La Thièle est désormais sécurisée à l'entrée d'Yverdon-les-Bains (VD). Les travaux visant à empêcher les crues, mais aussi à renaturer le cours d'eau, sont achevés.
Enserrée depuis des décennies dans un corridor rectiligne, la Thièle a été élargie sur un tronçon de 1,8 km, en amont de la cité thermale. Son lit s'étale dorénavant sur une largeur de 30 à 40 mètres. Les digues ont aussi été rehaussées et leur étanchéité améliorée.
Depuis le début du chantier, en 2018, ces travaux ont déjà pu montrer leur efficacité. Sans eux, la plaine de l'Orbe aurait été inondée à trois reprises à cet endroit lors des cinq dernières années, a relevé lundi le chef du projet Joël Varidel, lors d'une visite marquant la fin du projet.
Des bras secondaires, des îlots et des épis ont également été créés pour redonner à la rivière 'son état naturel', s'est réjoui le ministre vaudois de l'environnement, Vassilis Venizelos, également présent lundi sur les berges de la Thièle.
Le conseiller d'Etat a rappelé que les travaux avaient été lancés pour répondre à 'plusieurs fonctions importantes'. Il s'agit certes de mieux protéger la plaine contre les crues, mais aussi d'en améliorer la biodiversité.
Contrepartie pour l'agriculture
Après des années de 'monotonie écologique', les conditions sont propices à l'épanouissement de la flore et de la faune, a relevé Simon Maendly, responsable environnement pour ce projet. Il a, par exemple, cité le retour du castor, du muscardin, de plusieurs espèces de truites ou encore de limicoles (des petits échassiers).
Pour la municipale yverdonnoise Brenda Tuosto, les nouvelles berges séduisent aussi les habitants de la région pour des promenades. 'C'est devenu un espace de détente très apprécié', a-t-elle affirmé.
Les travaux ont aussi eu un impact pour les agriculteurs. L'élargissement de la rivière a entraîné une réduction des surfaces agricoles d'environ quatre hectares mais, en contrepartie, les 50'000 m3 de terre excavée ont été revalorisés sur ces mêmes parcelles.
'La surface a été réduite, mais le rendement des terres est meilleur à présent', a expliqué Joël Varidel. Des possibilités de drainage et d'irrigation ont également été installées pour les agriculteurs.
La Thièle avant le Rhône
Les aménagements de la Thièle ont coûté 18,6 millions de francs, financés à 75% par la Confédération, 20% par le Canton de Vaud et 5% par la Ville d'Yverdon. Le chantier sera officiellement bouclé en septembre, quand le Conseil d'Etat signera la fin de l'entreprise de correction fluviale de la Thièle.
Avec la concrétisation de ce projet, le Canton de Vaud dit désormais disposer 'd'une version en modèle réduit des aménagements envisagés pour la troisième correction du Rhône' dans le Chablais. Des aménagements d'une tout autre ampleur, dont les premières mesures sont attendues dès cet automne avec la protection de la zone industrielle d'Aigle.
/ATS